Législatives : plus de 210 désistements annoncés pour le second tour

Par Epoch Times
3 juillet 2024 09:20 Mis à jour: 3 juillet 2024 09:24

Plus de 210 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives avaient annoncé leur désistement mardi à 18h00, dernière limite pour acter leur maintien ou leur retrait, selon un décompte de l’AFP.

Majoritairement de gauche (127) ou du camp macroniste (81), ces candidats étaient pour la plupart arrivés troisièmes dans une circonscription où le Rassemblement national était en tête au premier tour. Les Républicains ont également enregistré trois retraits.

Au total, avec les 214 désistements recensés par l’AFP, seulement 110 triangulaires et quadrangulaires subsistent au second tour, sur les 311 prévues à la sortie des urnes. Le second tour dimanche donnera donc lieu à 390 duels, 108 triangulaires et deux quadrangulaires.

Quatre retraits RN

Par ailleurs, le Rassemblement national a lui aussi annoncé quatre retraits au profit de la droite ou du bloc central. Jordan Bardella considère le Nouveau Front populaire (NFP) comme son « principal adversaire ».

Dans la 4e circonscription du Val-d’Oise, le candidat du RN s’est retiré au profit de la députée sortante Horizons. Sylvie Jouart s’est désistée dans la 2e circonscription de Haute-Corse, au profit d’un candidat divers droite. Dans la 11e circonscription des Yvelines, Victoria Doucet s’est retirée au profit d’un candidat du centre.

La candidate RN Ludivine Daoudi, de la 1ère circonscription du Calvados, a de son côté décidé de retirer sa candidature  à la suite de la publication d’une ancienne photo d’elle avec une casquette de l’armée nazie. « La candidature sera retirée dès aujourd’hui (…), elle ne nie pas, elle a fait cette photo il y a plusieurs années dans une bourse aux armes à Saint-Pierre-sur-Dives », a déclaré mardi le délégué départemental RN M. Chapron sur France bleu, qualifiant cette photo de « mauvais goût ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.