Législatives : voter pour élire le Premier ministre, c’est ce que propose Olivier Faure (PS) en cas de victoire

Par Epoch Times
18 juin 2024 10:02 Mis à jour: 18 juin 2024 10:05

S’il gagne, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par « un vote » des députés nouvellement élus, a estimé mardi Olivier Faure, contredisant les Insoumis qui veulent que le groupe parlementaire le plus important propose un nom pour Matignon.

Au lendemain des élections législatives, si la gauche a la majorité « il y aura un vote car je ne connais pas d’autre façon d’arbitrer », a expliqué le premier secrétaire du PS sur BFMTV.

« Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre insoumis. La seule façon d’y arriver est de voter », a-t-il affirmé.

« Il n’y a pas un bloc insoumis qui s’imposerait au reste de la gauche », a prévenu M. Faure. « La seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, ce sera d’avoir un fonctionnement démocratique. En l’absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas », a lancé M. Faure à l’adresse des Insoumis.

Le plus grand groupe élu proposera le Premier ministre

Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait indiqué que c’est « le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre ». Il avait alors dit que c’était une proposition… d’Olivier Faure. La cheffe sortante des députés LFI Mathilde Panot a confirmé cette position sur France 2 mardi.

« Nous avons dit que c’est le plus grand groupe à l’Assemblée nationale, à l’intérieur du Nouveau Front populaire, qui proposera aux autres forces le nom d’un Premier ministre. C’est d’ailleurs Olivier Faure qui l’a dit en premier », a-t-elle affirmé.

« C’est quelque chose d’assez classique dans des régimes parlementaires », a-t-elle jugé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.