Pendant des décennies, Shanghai a été entre les mains de Jiang Zemin, l’ancien chef du Parti communiste chinois (PCC) et patron de la faction opposée à l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping.
Les fonctionnaires qui ont accédé au pouvoir grâce à Jiang Zemin lorsqu’il était chef du Parti de Shanghai sont connus sous le nom du « gang de Shanghai ».
À la suite de la consolidation du pouvoir de Xi Jinping après le 19e Congrès du PCC, il semble que ce gang pourrait bientôt disparaître.
Le 29 octobre, les médias officiels ont annoncé que Li Qiang prendrait les fonctions du secrétaire du Parti à Shanghai – le poste le plus important de la ville – après que Han Zheng, qui occupe actuellement ce poste, aura pris les fonctions de membre du Comité permanent du Politburo. Han Zheng a été promu au plus haut organe directif du PCC à la fin du 19e Congrès du Parti, un conclave politique tenu chaque cinq ans pour déterminer la prochaine génération d’élites dirigeantes de la Chine.
Li Qiang, âgé de 58 ans, est un proche allié de Xi Jinping. Lorsque Xi Jinping était secrétaire du Parti dans la province du Zhejiang, Li Qiang était responsable de Wenzhou, une grande ville de cette province. Plus tard, en 2004, Li Qiang a été promu secrétaire général du comité du Parti à Zhejiang, devenant le bras droit de Xi Jinping.
Après que Xi Jinping est devenu chef du PCC lors du 18e Congrès du Parti en 2012, Li Qiang a été promu gouverneur de la province du Zhejiang. L’année dernière, Li Qiang a remplacé un fonctionnaire appartenant à la faction de Jiang Zemin pour devenir secrétaire du Parti dans la province du Jiangsu, la riche province côtière qui jouxte Shanghai.
Il sera relevé de ce poste pour prendre le contrôle de Shanghai. De plus, Li Qiang fait maintenant partie du nouveau Politburo, un groupe de 25 responsables qui, avec son Comité permanent, est au sommet du PCC.
« Cette décision signifie que Shanghai, autrefois contrôlée par Jiang Zemin, est maintenant entre les mains de Xi Jinping », a déclaré Jiang Weiping, journaliste chinois chevronné qui vit actuellement au Canada.
Le journaliste a également prédit d’autres changements dans les rangs des responsables de Shanghai, étant donné que cette ville a longtemps été le fief des alliés de Jiang Zemin.
Puisque Han Zheng, qui a des liens étroits avec Jiang Zemin, a été promu à l’élitaire Comité permanent, le journaliste pense que le fait de l’éloigner de la base de son pouvoir signifie en fait « retirer l’ennemi de son territoire ».
La nomination de Li Qiang signifie que les quatre plus grandes villes directement contrôlées par les autorités centrales – Pékin, Shanghai, Chongqing et Tianjin – sont effectivement mises sous le contrôle de Xi Jinping. Le secrétaire du Parti à Pékin est Li Qi, qui a travaillé sous la direction de Xi Jinping dans les provinces du Fujian et du Zhejiang ; Chongqing est dirigée par Chen Min’er, un allié de Xi Jinping chargé de gérer la ville autrefois contrôlée par la faction de Jiang Zemin. Le secrétaire du PCC à Tianjin est Li Hongzhong, un fonctionnaire qui a des liens avec Jiang Zemin, mais qui a exprimé à plusieurs reprises sa loyauté envers Xi Jinping. Il est considéré par les observateurs politiques comme un exemple classique d’un transfuge de la faction de Jiang Zemin.
Le gang de Shanghai
Jiang Zemin s’est assuré des alliés lorsqu’il est devenu le patron politique de nombreux responsables à Shanghai. Alors que Jiang Zemin était le secrétaire du PCC à Shanghai dans les années 1980, il a aidé à gravir les échelons à Meng Jianzhu qui est actuellement à la tête de l’appareil de sécurité chinois.
Zeng Qinghong, vice-président chinois de 2003 à 2008, était le proche confident de Jiang Zemin et il a impitoyablement éliminé les opposants de Jiang Zemin afin de permettre à ce dernier de prendre le pouvoir en Chine. Il a également travaillé aux côtés de Jiang Zemin à Shanghai.
Luo Ya et Zhang Dun ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.