Ce mercredi 17 janvier, Françoise Hardy, chanteuse iconique des années 60, fêtait ses 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc a tenu à célébrer cet anniversaire dans un message émouvant.
« Comment ne pas l’aimer, comment ne pas penser à elle aujourd’hui… même si elle n’a pas envie d’être mise à l’honneur, même si elle n’a pas envie de fêter cet anniversaire symbolique… même si elle souhaiterait être ailleurs… » C’est en ces termes que le chanteur a souhaité rendre hommage à sa mère qui fêtait hier ses 80 ans.
Françoise Hardy révèle sur Le Parisien que son état de santé ne lui permet plus de faire la fête avec ses amis. Mais, combative, elle livre un combat héroïque contre les tumeurs cancéreuses. « Depuis que les radiothérapies m’ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, etc. Je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit. »
« Le plus grand bonheur de ma vie professionnelle »
Aussi, son fils a-t-il souhaité célébrer et partager cette journée d’anniversaire avec les nombreux fans de l’ancienne star. Thomas Dutronc a ainsi publié sur son compte Instagram des photos et vidéos prises pendant la jeunesse de sa mère et notamment lors de ses débuts dans la chanson française.
Voir cette publication sur Instagram
« Merci à Mireille et Jacques Wolfsohn qui ont immédiatement détecté le potentiel de cette timide jeune fille de 17 ans » écrit ainsi Thomas, partageant des extraits d’émissions relatant les débuts de celle qui fut propulsée au top 50 avec « Tous les garçons et les filles de mon âge ».
Dans ce tendre diaporama, on entend ainsi Mireille, fondatrice du Petit Conservatoire relater sa première rencontre avec la chanteuse : « Quand Françoise Hardy est venue auditionner, j’ai tout de suite demandé qui avait allumé l’électricité, quelles étaient ces ampoules qu’on avait allumées en plus. Bon, alors, çà ne veut rien dire, mais il s’est passé quelque chose. Je ne savais pas si elle serait mannequin, danseuse, mais qu’elle soit chef de file de sa génération, ça oui ! Ça, c’était tout de suite. »
Une autre bande-son témoigne de l’émotion de la jeune Françoise alors qu’elle vient de signer son premier contrat avec la maison de disques Vogue, dirigée par Jacques Wolfsohn en 1961 : « Ça a été vraiment été le plus grand bonheur de ma vie professionnelle ! Je me revois encore, sortant du 54, rue d’Hauteville, où étaient les bureaux de la maison Vogue, étant dans la rue comme sur un nuage et envie d’embrasser tous les passants ! »
« L’écriture et la musique comme exutoire pour extérioriser l’émotion et la douce mélancolie qui l’ont accompagnée au fil des ans. Les choses de sa vie, beaucoup d’amour, de patience, de souffrance… et de bonheur aussi ! », commente ainsi le fils unique de Françoise Hardy, fruit de ses amours avec Jacques Dutronc, autre icône des années soixante en France.
Ses bonheurs personnels, Françoise Hardy, en a confié quelques uns au Parisien : « Quand Jacques a pu enfin faire vers moi le premier pas que j’étais incapable de faire. Quand Thomas est né. Toute son enfance. Quand il a eu ses premiers succès ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.