L’empreinte carbone liée à l’utilisation d’Internet figure désormais sur vos factures

Par Léonard Plantain
6 janvier 2022 18:44 Mis à jour: 6 janvier 2022 18:44

À compter du 1er janvier 2022, en vue de sensibiliser les consommateurs aux rejets de CO2 liés à leur consommation internet, ces données seront désormais inscrites sur les factures Internet, fixe et mobile.

Depuis le 1er janvier 2022, tous les opérateurs ont l’obligation de faire figurer l’empreinte carbone de chaque utilisateur sur sa facture Internet, fixe et mobile. Une mesure mise en place pour sensibiliser chacun sur les conséquences de l’usage des données numériques sur l’environnement, a rapporté France Info.

En effet, selon l’autorité de régulation des télécoms, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui pourrait atteindre 7% si aucune action n’est mise en place pour réduire son impact, a rapporté Ouest-France.

En cause, le fait d’envoyer de plus en plus de mails, de discuter via des applications de messagerie ou visionner des vidéos sur son téléphone ou son ordinateur. Un ensemble de comportements ayant un impact non négligeable sur l’empreinte carbone de chacun, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME).

D’après Raphaël Guastavi, responsable du numérique et de l’environnement à l’ADEME : « À chaque fois qu’on va chercher de la donnée, et notamment du streaming vidéo, qui représente la plus grosse part du flux de données transitant sur les réseaux, on fait appel à des ressources matérielles et énergétiques, et donc cela génère des émissions de gaz à effet de serre ».

Toutefois, même s’il reste compliqué de diminuer notre consommation et nos gestes quotidiens, certains applications contribuent à leurs manières à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, selon le vice-président du Conseil national du numérique, Gilles Babinet, qui dénonce une méthode de calcul défaillante : « Le numérique a des externalités positives en grand nombre ».

C’est le cas notamment des plateformes de covoiturage, qui réduisent « notre empreinte carbone par des économies énormes d’énergie dont on ne parle jamais », a-t-il assuré.

Avec la mise en place de cette mesure, certains redoutent désormais l’instauration d’une taxe carbone sur les forfaits Internet, bien que rien de tel n’a été évoqué pour le moment.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.