ACTUALITÉS

« L’emprise » de Jean Vanier, figure catholique, confirmée par une nouvelle enquête

janvier 31, 2023 13:00, Last Updated: janvier 31, 2023 18:12
By

Une enquête indépendante commandée par l’association l’Arche, publiée lundi, confirme la large « emprise » qu’a pu exercer Jean Vanier, figure spirituelle catholique décédée en 2019 et accusée d’agressions sexuelles dans un rapport de 2020.

En février 2020, l’information avait provoqué une onde de choc dans le milieu catholique : l’Arche, une fédération d’associations fondée par Jean Vanier et qui accueille dans 38 pays des personnes ayant une déficience intellectuelle, avait dévoilé un rapport interne mené par un organisme indépendant.

Ce dernier révélait que Jean Vanier avait eu avec six femmes adultes (et non handicapées), dont certaines vulnérables, « des relations sexuelles, généralement dans le cadre d’un accompagnement spirituel, et dont certaines ont gardé de profondes blessures ».

Lundi, une commission d’étude indépendante, mise en place en novembre 2020 par l’Arche internationale et composée de six chercheurs, a rendu ses conclusions qui portent aussi sur le dominicain Thomas Philippe, l’aumônier de l’Arche et père spirituel de Jean Vanier décédé en 1993.

25 femmes concernées

Ce document de 900 pages, transmis à la presse, révèle que non pas six, mais 25 femmes majeures, célibataires, mariées ou consacrées, non handicapées, ont été identifiées pour avoir « vécu, à un moment de leur relation avec Jean Vanier, une situation impliquant un acte sexuel ou un geste intime », entre « 1952 et 2019 ».

« Certaines se sont présentées comme victimes d’une relation abusive, d’autres plutôt comme des partenaires consentantes d’une relation transgressive. Ces relations s’inscrivent toutes dans un continuum de confusion, d’emprise et d’abus », a précisé l’Arche, dans un communiqué distinct.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER