L’encens : une huile essentielle de premier soins aux effets antiarthritiques, analgésiques, antimicrobiens et plus encore

Premiers soins à base de plantes : traiter les blessures aiguës avec la médecine naturelle

Par Sina McCullough
9 juillet 2023 16:50 Mis à jour: 9 juillet 2023 16:50

L’encens, « roi des huiles essentielles », est l’un des remèdes naturels les plus importants et les plus connus au monde. C’est l’un des trois cadeaux que les rois mages ont offerts à Jésus à sa naissance, ce qui témoigne de la vénération dont cette huile fait l’objet.

Cette substance est produite à partir de la résine d’un groupe d’arbres appartenant au genre Boswellia.

Très vénéré par la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, l’encens est utilisé depuis l’Antiquité dans les cérémonies religieuses, les parfums et les encens, ainsi qu’en médecine.

En médecine traditionnelle , l’encens était utilisé pour traiter la constipation, les infections microbiennes et les les maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, les maladies rhumatismales, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

L’huile essentielle d’encens est connue pour sa capacité à combattre la fatigue. Un rapport de cas de 2018 a conclu que l’encens a soulagé la fatigue d’un patient atteint d’un cancer. Selon le rapport, « l’application topique de l’encens a aidé à faire passer sa fatigue d’un état où elle était à peine capable de lever la tête à un état où elle était capable d’effectuer certaines activités de base de la vie quotidienne. »

Des études ont confirmé que l’encens contient de nombreuses propriétés curatives, notamment :

Anti-cancéreux

Anti-diabétique

-Anti-arthritique

Anti-inflammatoire

Réducteur de stress

Réducteur de stress

Immunomodulateur

Antimicrobien

Antifongique

Analgésique

Neuroprotectrice et stimulante de la mémoire

Grâce à ses diverses propriétés curatives, l’encens peut remplacer plusieurs médicaments fabriqués par l’homme que l’on trouve couramment dans une trousse de secours moderne.

En cas de douleurs musculaires ou articulaires, utiliser l’encens plutôt que le Bengay (baume analgèsique), l’Aspirine, l’Aleve, (anti-inflamatoire non stéroïdien), ou le Motrin, (ibuprofène).

En raison de sa capacité à réduire la douleur et l’enflure, l’encens est un traitement topique efficace contre les douleurs musculaires et articulaires.

L’encens et le Bengay sont tous deux des analgésiques topiques, mais l’encens est un remède naturel à base de plantes, alors que le Bengay peut contenir des ingrédients dérivés de combustibles fossiles, tels que le propylparaben et le méthylparaben.

L’aspirine contient également des ingrédients synthétiques, notamment de la cire de carnauba, de la laque d’aluminium D&C jaune n° 10, du polysorbate 80, du propylène glycol et de la triacétine.

Quant à l’Aleve et le Motrin, ce sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont les effets indésirables sont  bien connus : risque accru d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’hémorragie gastro-intestinale « dès le premier jour d’utilisation », selon un éditorial publié en 2016 dans le British Journal of General Practice.

En cas de coupure ou d’éraflure mineure, préférer l’encens à la Néosporine, (antibiotique).

L’encens était utilisé pour traiter les plaies infectées dans la médecine traditionnelle chinoise. Il contient des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent remède pour les petites coupures ou éraflures.

Selon un rapport publié dans le Journal of the Royal Society of Medicine, l’encens possède des « propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires mesurables » et est donc utile pour les « pansements ».

L’alternative courante fabriquée par l’homme est la néosporine , qui contient du pétrolatum, un produit chimique synthétique fabriqué à partir de combustibles fossiles.

Quand utiliser l’encens

Des études scientifiques ont démontré l’utilité de l’encens en raison de sa capacité à

Réduire la douleur

Diminuer la raideur des articulations

Améliorer la mémoire

Diminuer l’anxiété

-Améliorer l’humeur

Réduire l’inflammation

Améliorer le sommeil

Combattre les infections cutanées

Réduire les maux de tête

Différentes formes au choix

L’huile essentielle d’encens non diluée et l’aromathérapie constituent les meilleures options pour une trousse de premiers soins. Vous trouverez ci-dessous des recettes éprouvées ainsi que les dosages les plus courants.

Un mot sur la qualité de l’encens

Éviter les huiles essentielles d’encens dont l’étiquette porte la mention « huile de fragrance » ou « huile de parfum ». Ces huiles peuvent être synthétiques. N’acheter que des huiles portant la mention « 100 % huile essentielle ».

Au moment du choix d’ une huile essentielle, n’achèter que des produits biologiques, qui ne contiennent pas d’additifs ou de produits chimiques synthétiques et qui ont été testés pour les métaux lourds, les microbes et le glyphosate.

L’encens en usage topique

L’huile essentielle d’encens peut être appliquée pure (sans dilution) directement sur la peau.

Pour les peaux sensibles, ou en cas de primo utilisation, préparer une dilution en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle d’encens à deux cuillères à café d’huile de noix de coco fractionnée biologique. Ajouter les huiles dans un flacon en verre muni d’un roller pour faciliter l’application, mais un flacon en verre avec un compte-gouttes fait également l’affaire.

Appliquer l’huile d’encens, pure ou diluée, sur la peau là où c’est nécessaire. Par exemple, pour soulager une céphalée de tension, appliquer l’huile essentielle d’encens sur les tempes et la nuque ; masser doucement pour faire pénétrer l’huile dans la peau. Pour les douleurs articulaires, masser l’huile directement sur l’articulation.  En cas de coupures ou d’éraflures mineures, appliquer l’huile en tapotant ou en faisant couler l’huile sur la coupure.

L’encens pour l’aromathérapie

Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’encens dans un vaporisateur ou un diffuseur et profiter de l’arôme boisé. Pour un bain apaisant, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle directement à l’eau du bain et respirer les vapeurs. On peut également ajouter cinq gouttes d’encens à trois tasses d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur et en asperger la maison, la voiture ou le bureau.

Pour éliminer la congestion et réduire l’inflammation des poumons, mélanger quelques gouttes d’huile d’encens dans un grand bol d’eau chaude.  Mettre une serviette sur votre tête et respirer profondément les vapeurs. Veiller à ce que l’eau ne soit pas bouillante, car la vapeur pourrait brûler la peau.

Pour soulager les douleurs lancinantes dues à une infection des sinus ou à un mal de tête, tremper un gant de toilette dans une solution d’eau chaude et d’huile d’encens, puis poser le gant sur les yeux, le nez et le front. Pour les douleurs musculaires, placer le gant de toilette imbibé directement sur le muscle.

En déplacement, il suffit d’ouvrir le couvercle du flacon d’huile essentielle d’encens et de respirer l’arôme pendant 1 à 3 minutes. On peut également placer une goutte d’encens sous le nez et respirer profondément.

L’encens en bain de bouche

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’encens est un bain de bouche efficace.

L’encens contient un composé si efficace pour tuer les « pathogènes de la cavité buccale » que les chercheurs ont recommandé d’utiliser l’encens comme « bain de bouche pour prévenir et traiter les infections buccales », selon une étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine.

Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’encens à une tasse d’eau chaude. Faire circuler la solution entre les dents pendant une minute, en veillant à ce qu’elle entre en contact avec l’avant et l’arrière de chaque dent, sous la langue et sur le palais. Ensuite, gargariser et cracher dans l’évier.

L’encens utilisé par voie orale

L’encens peut être consommé par voie orale s’il est dilué correctement et non dénaturé. Ajouter une goutte d’huile essentielle d’encens à 20 ml d’eau ou à une cuillère à soupe de miel. En cas de  consommation d’huile essentielle d’encens, s’assurer que le produit est pur à 100 %.

Des gélules d’encens peuvent également être achetées en ligne.

Précautions et interactions possibles :

L’encens « n’a pas montré d’effet secondaire grave et est considéré comme sûr », selon une étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent consulter leur médecin avant de consommer de l’encens.

L’encens peut interagir avec des médicaments conventionnels et entraîner une toxicité ou des effets secondaires indésirables. Par exemple, l’encens aurait interféré avec la warfarine, et les inhibiteurs des leucotriènes. L’encens a des effets anticoagulants et ne doit donc pas être utilisé si l’on prend des médicaments anticoagulants.

Bien que cela soit rare, l’encens peut provoquer des éruptions cutanées mineures et des problèmes digestifs, notamment des nausées et des douleurs d’estomac.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.