C’est un nouveau coup dur pour les salles de sport : après 8 mois de fermeture consécutifs, l’entrée en vigueur du passe sanitaire a fait fuir les clients, laissant les salles vides.
C’est une situation inhabituelle : les salles de sport sont quasiment désertes. Certes, la période n’est pas idéale – comme tous les ans au mois d’août, les grandes villes souffrent des départs en vacances de leurs habitants – cependant, cette année, même les salles des régions touristiques ne se remplissent pas.
La raison ? L’entrée en vigueur du passe sanitaire le 21 juillet dans les clubs de sport. En effet, il ne suffit plus d’emmener ses baskets pour aller s’entraîner, il faut aussi montrer patte blanche, a rapporté BFMTV. « Comparée au mois d’août des années précédentes, la fréquentation est en baisse de 20 % », a affirmé Julien Vidal, directeur commercial de KeepCool, qui possède 270 salles en France.
Aussi, selon une étude réalisée pour la Fédération nationale des entreprises des activités physiques de loisirs, il a été noté que 20 % des clubs ont vu leur fréquentation diminuer de plus de 50 %, a relaté Le Figaro. Sortant à peine de 8 mois consécutifs de fermeture administrative, le secteur tire désormais la sonnette d’alarme.
À noter que pour contrôler les passes sanitaires des clients à l’entrée, il a parfois fallu embaucher. C’est notamment le cas de KeepCool, qui a fait appel à des intérimaires. Pour certaines entreprises, cela représente un surcoût de plusieurs milliers d’euros chaque mois. De plus, comme si cela ne suffisait pas, certains clubs ont enregistré de nombreuses résiliations d’abonnement.
Du côté de KeepCool, la moyenne d’âge des adhérents oscille entre 30 à 34 ans, une population encore peu vaccinée et qui n’a visiblement pas l’intention de réaliser un test toutes les 72 heures.
Afin d’éviter les résiliations massives, certains ont utilisé une ruse, comme l’Usine Opéra, qui a prolongé l’abonnement des membres en incapacité de présenter le précieux sésame.
Pour KeepCool : « Nous avons reçu beaucoup de demandes de résiliation. Mais on a rappelé ces adhérents pour leur proposer des reports ou des compensations. Le prélèvement du mois d’août peut par exemple être réparti sur les mois suivants. D’ici là, ceux qui le souhaitent pourront être vaccinés », a expliqué Julien Vidal.
Pour faire un bilan du passe sanitaire, le gouvernement a donné rendez-vous aux professionnels de divers secteurs le 30 août. De nouvelles, les aides financières pourraient alors être décidées, afin de compenser les pertes de chiffre d’affaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.