Léon Gautier, dernier Français vivant à avoir participé au débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, a fêté jeudi ses 100 ans à Ouistreham (Calvados), où une cérémonie en son honneur a eu lieu, a constaté un journaliste de l’AFP.
En fauteuil roulant et sous les applaudissements, Léon Gautier a pu découvrir une plaque commémorative portant l’inscription : « Cet arbre centenaire a été planté le 27 octobre 2022 à l’occasion des 100 ans de Monsieur Léon Gautier, habitant de la commune de Ouistreham Riva-Bella et vétéran des 177 Français du Commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944 en Normandie ».
« Ça fait plus de 70 ans depuis le débarquement…C’est un souvenir qu’on n’oublie pas », a déclaré l’ancien « béret vert » aux journalistes présents.
« La guerre, ce n’est pas beau. La plus mauvaise chose qu’on puisse voir, c’est une guerre. Parce qu’on tue des gens en face qui n’ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ? », a-t-il ajouté, habillé en costume-cravate.
Léon Gautier, un homme de paix
Installé dans le Calvados dans les années 1990, Léon Gautier, né le 27 octobre 1922 à Rennes, se bat inlassablement « pour la paix » et pour la mémoire de ses camarades, d’écoles en commémorations.
Grand officier de la Légion d’honneur, il avait notamment de nouveau revêtu son béret vert pour participer, avec un vétéran allemand, à la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement en 2014.
Hubert Faure, avant dernier membre du commando Kieffer, est décédé en avril 2021 à l’âge de 106 ans.
Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N°4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui avait constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, avait débarqué le 6 juin 1944 à Sword Beach, à proximité immédiate de là où a eu lieu la cérémonie de jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.