La situation est grave dans la ville de Harbin, capitale provinciale de la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine, qui est l’une des régions les plus durement touchées par la pandémie du virus du PCC en Chine. Les résidents locaux soupçonnent le gouvernement de dissimuler la situation réelle de la pandémie dans la ville, car des mesures de confinement extrêmes ont été appliquées aux « zones à faible risque », des dizaines d’entreprises privées ont fermé leurs portes dans la région et les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche.
Selon les autorités chinoises, le 3 février, un autre cas de Covid-19 a été confirmé dans le district de Hulan, à Harbin. Au moins 88 personnes ont été en contact étroit avec le patient et au moins 542 personnes ont été en contact étroit avec les 88 personnes. Toutes ces personnes ont été « isolées et contrôlées ».
Actuellement, il y a 11 régions désignées comme « à haut risque » de propagation de Covid-19, dont 7 à Heilongjiang et 4 à Harbin.
Confinements massifs
Le 4 février, un certain nombre d’habitants de Harbin ont confié à Epoch Times que la situation épidémique locale était beaucoup plus grave que ce que les autorités avaient rapporté. De nombreuses communautés sont en confinement depuis plus de six mois et les résidents ne peuvent pas quitter leur immeuble.
M. Gao (alias), un résident du bâtiment 3 de la communauté de Yutian de Changyuxinggangwan, rue Limin de la zone de développement de Limin, a dit que 2 employés de Zhengda Foods vivaient dans le même bâtiment. Après avoir reçu la confirmation qu’ils étaient atteints de la maladie de Covid-19, leur bâtiment a été scellé vers le 20 janvier, et personne n’a été autorisé à quitter le bâtiment depuis. Beaucoup de gens ont dit qu’ils ne pouvaient plus supporter l’isolement.
« Le niveau de risque de Limin Street est élevé et la situation est beaucoup plus grave que ce qui a été rapporté », a dit M. Gao à Epoch Times. « Des cas d’infection sont trouvés dans Limin tous les jours. »
M. Gao a révélé qu’il y avait des personnes infectées dans de nombreuses communautés autour d’elles, la plupart ayant contracté la maladie par l’intermédiaire de l’entreprise alimentaire Zhengda. Plus de 80 cas positifs ont été trouvés à Zhengda il y a quelques jours, qui n’ont pas été annoncés par le gouvernement, a déclaré M. Gao. De nombreuses personnes dans la zone de développement du Limin n’osent plus ouvrir leur entreprise. Maintenant, si des personnes sont trouvées en train de marcher sur la route, elles sont immédiatement arrêtées et placées en sites d’isolement, a-t-il ajouté.
M. Yu, résident de Harbin, a dit à Epoch Times que la situation épidémique à Harbin est très grave. La zone dans laquelle il vit est confinée depuis le 19 janvier, bien qu’il s’agisse d’une zone à faible risque. Le gouvernement ne dit et ne rapporte rien, et il a été enfermé sans connaître la situation épidémique et ce qui se passe. « Un ordre est venu d’en haut [du gouvernement], puis ils ont semé la confusion, enfermant tout le monde dans leurs maisons. Une seule personne par foyer peut sortir tous les deux jours, et ils doivent être de retour dans les deux heures. »
M. Yu a déclaré que les restrictions sont également appliquées dans d’autres zones proches. « Beaucoup de communautés sont sous confinement strict maintenant, et les restrictions sont plus strictes dans chaque communauté que l’année dernière. Une communauté dont les résidents sont tous des fonctionnaires a été fermée, et ils ne peuvent pas sortir. Comme les fonctionnaires sont enfermés dans leurs maisons, le gouvernement ne fonctionne pas. »
Certains résidents ont également déclaré que de plus en plus de bâtiments résidentiels ont été soudainement fermés ces derniers temps. Ils soupçonnent que la situation épidémique réelle pourrait être bien plus grave que ce qu’ont annoncé les fonctionnaires.
Fermeture de nombreuses entreprises privées, flambée des prix des denrées alimentaires
M. Yu a également raconté qu’avant le confinement, il est sorti et a vu que de nombreuses entreprises privées étaient fermées. « Combien de temps ce type de confinement et de fermeture de foyers peut-il durer ? Il est très difficile de s’en remettre. »
« Au Nouvel An chinois, il est temps pour tout le monde de sortir pour dépenser de l’argent et pour les entreprises de gagner de l’argent. Maintenant, tout le monde est enfermé, et cela aura un grand impact sur la vie des gens à l’avenir », a-t-il ajouté.
Une autre résidente de Harbin, Mme Zou, a dit à Epoch Times qu’une clinique dentaire située au premier étage de son immeuble était fermée. « Quand elle ferme, il n’y a pas de revenus, mais ils doivent quand même payer le loyer. »
« Maintenant, le prix des légumes est également très élevé, les oignons verts coûtent plus de 16 yuans (2 €) le kilo, et dans le magasin de la communauté, le chou coûte 8,4 yuans (1,08 €) le kilo. Je n’ai jamais vu des prix aussi élevés pour les légumes ! Si les salaires n’augmentent pas et que les légumes sont si chers, comment les gens ordinaires peuvent-ils vivre ?
Elle a également révélé que « cela coûte de l’argent de recevoir les rapports des tests d’acide nucléique, bien que le test soit gratuit. Et ceux qui sont placés dans des sites d’isolement doivent payer de leur poche leur séjour, ce qui est très cher. Qui peut se le permettre ? »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.