Les premières infections par le covid-19 en Italie remontent au moins à janvier, selon une étude scientifique présentée vendredi 24 avril, ce qui repousse considérablement la date à laquelle le virus a commencé à ravager le pays et jette un nouvel éclairage sur les origines de l’épidémie dans la région.
L’Italie a subi plus de décès dus au virus du PCC*(virus du Parti communiste chinois), le nouveau coronavirus qui provoque le covid-19, que n’importe où ailleurs en Europe.
Le nombre de décès dus à l’épidémie en Italie a augmenté de 420 vendredi, ce qui montre une baisse par rapport aux 464 de la veille et représente le total quotidien le plus faible depuis le 19 mars, a déclaré l’Agence de protection civile. Le nombre total de décès depuis l’apparition de l’épidémie en février s’élève maintenant à 25 969, selon l’agence.
L’Italie a commencé à tester les gens après avoir diagnostiqué son premier patient local le 21 février à Codogno, une petite ville de la région de Lombardie. Les cas et les décès ont immédiatement surgi, laissant bientôt soupçonner les scientifiques que le virus était resté inaperçu pendant des semaines.
Stefano Merler, de la Fondation Bruno Kessler, a déclaré lors d’une conférence de presse avec les plus hautes autorités sanitaires italiennes que son institut avait examiné les premiers cas connus et tiré des conclusions évidentes du rythme de la contagion.
« Nous avons réalisé qu’il y avait beaucoup de personnes infectées en Lombardie bien avant le 20 février, ce qui signifie que l’épidémie avait commencé beaucoup plus tôt », a-t-il déclaré.
« En janvier, c’est sûr, mais peut-être même avant. Nous ne le saurons jamais », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait que la brusque augmentation du nombre de cas suggérait que le virus avait probablement été introduit en Italie par un groupe de personnes plutôt que par un seul individu.
L’Italie a été le premier grand pays occidental à faire face à la maladie virale, qui a pris naissance à Wuhan, en Chine, à la fin de l’année dernière et s’est propagée de manière virulente dans le monde entier. Bien que l’on ignore encore beaucoup de choses sur le virus du PCC, il est très contagieux.
Samedi 25 avril, l’institut Johns Hopkins a enregistré 2 828 772 infections confirmées et 197 924 décès dans le monde. Les chiffres réels d’infection et de décès sont probablement plus élevés en raison de cas asymptomatiques et non signalés, ainsi que des doutes sur l’exactitude des chiffres officiels communiqués par le régime chinois.
150 des médecins italiens sont morts en combattant la pandémie
En Italie, 150 médecins sont morts en première ligne de l’épidémie, selon une association de médecins italiens.
Le 24 avril, le comité de rédaction de l’Association italienne des médecins (FNOMCeO) a mis à jour le bilan des médecins décédés dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie.
« Malheureusement, la triste liste des médecins qui sont tombés pendant l’épidémie de covid-19 s’allonge », a écrit le conseil d’administration de la FNOMCeO dans une note accompagnant le décompte.
« Les morts ne font pas de bruit. Pourtant, les noms de nos amis morts, de nos collègues, mis ici en noir et blanc, font un bruit assourdissant », a déclaré Filippo Anelli, président de la FNOMCeO, dans un précédent commentaire au Financial Times.
L’association n’a pas précisé comment les décès des 150 médecins pouvaient être directement attribués au covid-19, notant que « beaucoup de médecins meurent soudainement, même si la cause du décès n’est pas directement attribuable au virus, car il n’y a pas du tout de trace ».
L’association a déclaré qu’elle mettrait régulièrement à jour le décompte, espérant qu’il servira « d’avertissement, de leçon pour tous ».
Selon un recensement effectué le 24 avril (pdf) par l’Institut supérieur de santé italien (ISS), 19 942 professionnels de la santé ont contracté le virus en Italie.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Saviez-vous que nous sommes indépendants ?
Epoch Times est indépendant de toute influence d’entreprises, de gouvernements ou de partis politiques. Notre seul objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations précises et d’être responsables envers le public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.