L’Équateur a saisi vendredi dans le port de Guayaquil près de quatre tonnes de cocaïne destinées à la Sierra Leone, en Afrique, a annoncé la police équatorienne.
La drogue, détectée par un chien policier, se trouvait dans un conteneur transportant des conserves de pêche destinées à l’exportation, a déclaré le général Pablo Ramirez lors d’une conférence de presse. Au total, « 3,8 tonnes » de stupéfiants ont été saisies, a-t-il précisé. En Équateur, cette quantité est évaluée à environ 7,5 millions d’euros, mais elle représente plus de 223 millions d’euros à la revente à l’étranger.
Mafias transnacionales. En un contenedor con latas de durazno de exportación que tenía como destino Sierra Leona en #África, la Policía incautó cuatro toneladas de cocaína. Pasó en el puerto de #Guayaquil. pic.twitter.com/TjoBlvsrqs
— LaHistoria (@lahistoriaec) March 17, 2023
« Nous avons empêché la circulation de 37 millions de doses de drogue », a également tweeté la police équatorienne. Celle-ci a saisi depuis janvier 2023 quelque 40 tonnes de drogue et arrêté plus de 2500 personnes pour trafic de stupéfiants. Dans les ports du pays, « 19 tonnes de chlorhydrate de cocaïne » ont été saisies, a détaillé le général Ramírez.
Situé entre la Colombie et le Pérou, « les principaux producteurs de cocaïne au monde », l’Équateur a saisi un record annuel de 210 tonnes de drogue en 2021, principalement de la cocaïne, à destination des ports européens. En 2022, 220 tonnes ont été saisies et Quito a déclaré la guerre aux narcotrafiquants qui se disputent dans le sang les routes de la drogue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.