Grâce à l’apport de 100.000 euros d’un généreux bienfaiteur et à 100.000 euros de dons, le Parc sauvage de La Tour-Blanche, en Dordogne, est en bonne voie pour sauver ses 200 animaux de l’euthanasie et éviter la liquidation judiciaire.
Les animaux vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Endetté à hauteur de 300.000 euros et placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Périgueux en août 2022, le Parc sauvage de La Tour-Blanche, à La Tour-Blanche-Cercles, en Dordogne, semble enfin avoir des motifs d’espoir.
Le domaine de 28 hectares prend soin d’environ 200 animaux: des rapaces, des animaux sauvages de la faune française et des animaux de la ferme. Menacés d’euthanasie à cause de la dette du Parc, ils vont finalement pouvoir échapper à un triste sort grâce au don généreux d’un mécène, étalé sur trois ans, d’un total de 100.000 euros. La décision du tribunal est donc repoussée de six mois.
« On ne s’y attendait pas du tout »
« Nous avons eu un mécène, avec un apport d’un peu plus de 100 000 euros sur trois ans », se réjouit Alexandre Duguet, le fondateur et directeur du parc animalier. « Ce n’est pas quelqu’un issu du monde animal mais il a été touché par la cause. On ne s’y attendait pas du tout », confesse-t-il auprès de nos confrères de Sud-Ouest.
La bienfaisance ne s’est pas arrêtée là: le parc a également reçu plus de 100.000 euros de dons via une cagnotte en ligne. Le département s’est également montré conciliant. « Cet élan de générosité nous montre que notre mission est justifiée et utile aux yeux du public », souligne le fondateur et directeur du parc. Il leur reste néanmoins encore 100.000 euros à trouver. La prochaine audience du tribunal se tiendra le 22 janvier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.