MUSIQUES

Les sept meilleures musiques composées pour la danse et le ballet

La musique classique inspirée par la danse est l'une des plus vivantes de tout le répertoire classique
juin 7, 2024 21:40, Last Updated: juin 16, 2024 19:36
By

Lorsque j’étais une jeune musicienne d’orchestre, l’un de mes genres préférés était les grandes œuvres classiques écrites pour la danse ou inspirées par elle. Les rythmes et les mélodies de ces pièces sont contagieux, probablement en raison de leur lien avec le monde du divertissement populaire – les bals et autres événements festifs avec de la danse à des époques révolues.

Ce genre de morceaux constitue une excellente entrée dans la musique classique pour cette même raison – leur caractère entraînant et leur attrait populaire. Ils peuvent également être utilisés pour apprendre le rythme, car le rythme des pas de danse est un élément clé. De plus, si vous ou vos enfants espérez acquérir une bonne connaissance de la musique classique, il s’agit d’œuvres que les musiciens sont généralement censés connaître.

Plusieurs enregistrements de ces œuvres sont disponibles en ligne, et si vous les recherchez, vous constaterez que nombre d’entre elles vous rappellent quelque chose, que vous les ayez entendues en concert ou dans des films. Après avoir écouté ces œuvres pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous pourriez vous livrer au jeu de « nommer cette mélodie » avec votre famille pour voir qui les connaît le mieux.

Voici une liste des sept meilleures œuvres de composition classique qui ont été écrites pour la danse ou qui contiennent des rythmes ou des mélodies de danse :

Tchaïkovski – La Valse des fleurs de Casse-noisette

Cette valse figure dans le ballet Casse-noisette de Tchaïkovski et fait partie de la scène enchanteresse du Royaume des Délices. La musique de cette pièce commence par être lumineuse et joyeuse, et se transforme progressivement en une conclusion grandiose et festive. Elle est devenue synonyme de fêtes de fin d’année. Le caractère familier et festif de la musique peut en faire une pièce agréable à jouer chez soi et à danser en famille. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des morceaux présentés dans cet article.

Johann Strauss II – Le Beau Danube bleu

Souvent considéré comme la quintessence de la valse, ce chef-d’œuvre du « roi de la valse », Johann Strauss II, est l’une des valses les plus reconnaissables et les plus appréciées. Sa mélodie gracieuse et son rythme fluide en font un symbole de l’élégance viennoise. Le concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, dont la tradition remonte à 1939, comporte souvent Le Beau Danube bleu comme point d’orgue.

Jean-Sébastien Bach (attribué) – Menuet en sol majeur

Il peut être surprenant de voir le Menuet en sol majeur sur cette liste. Il s’agit d’un morceau très simple qui fait partie de la formation de tout jeune pianiste. Mais en fait, le menuet était un type de danse venu de France dans les années 1600, et le temps fort à 3/4 (« UN-deux-trois ») de cette petite pièce pour piano reflète les pas de la danse. Bien que la plupart des élèves de piano pensent que cette pièce est de Bach, parce qu’elle a été attribuée à ce dernier pendant des siècles, on a découvert dans les années 1970 qu’elle avait été composée par un certain Christian Petzold.

Wolfgang Amadeus Mozart – Eine kleine Nachtmusik (Une petite musique de nuit)

La sérénade de Mozart, Eine kleine Nachtmusik, est une œuvre charmante et élégante – l’une des plus connues de Mozart – qui intègre un menuet dans son troisième mouvement. Les mélodies gracieuses et les rythmes vifs la rendent mémorable. Composée à l’origine pour une formation de chambre, elle est aujourd’hui généralement interprétée par un orchestre complet.

Antonin Dvořák – Danses slaves

Les 16 danses slaves de Dvořák pour duo de piano, puis pour orchestre, reflètent son profond attachement aux traditions folkloriques slaves. Bien que ces pièces n’aient pas été composées à l’origine pour des spectacles de danse, elles évoquent des formes de danse spécifiques, notamment la polka. Elles sont devenues immensément populaires, démontrant la capacité de Dvořák à insuffler à la musique classique l’esprit des danses folkloriques.

Johannes Brahms – Danses hongroises

Les Danses hongroises de Johannes Brahms sont une fusion vibrante du raffinement classique et des influences de la danse folklorique hongroise. Ces compositions, inspirées de la musique traditionnelle rom (tsigane) hongroise, présentent des rythmes entraînants, des mélodies syncopées et des changements de tempo dynamiques qui rappellent des danses comme le csárdás. La plus célèbre de ces pièces est la Danse hongroise n° 5.

Brahms intègre habilement les éléments terrestres des traditions folkloriques dans ses œuvres, créant ainsi une célébration musicale animée et durable.

Frédéric Chopin – Polonaise Militaire

Chopin, un compositeur et pianiste polonais, est peut-être plus connu pour ses polonaises, écrites pour le piano. La polonaise (en français pour Polish, au féminin) est une joyeuse danse polonaise de groupe et de couple qui peut être exécutée par quelques personnes ou quelques centaines. Sa Polonaise militaire est l’une de ses compositions les plus célèbres dans ce genre. Elle se caractérise par des thèmes audacieux et héroïques, reflétant l’esprit martial de la danse. La pièce est marquée par un rythme puissant et un caractère grandiose. Chopin a écrit sa première polonaise à l’âge de sept ans.

Que ce soit en diffusant ces pièces en musique de fond à la maison ou au bureau, en assistant à un spectacle ou en jouant au jeu « Nommer cette mélodie » avec votre famille, apprendre à connaître ces grandes œuvres ou les réentendre en vaut certainement la peine et apportera de la joie à votre vie quotidienne.

Et si vous vous sentez vraiment inspiré, pourquoi ne pas danser ? Cela fait du bien au corps et à l’esprit. Mais pas de danse au bureau, s’il vous plaît.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER