Les actes antisémites en France ont bondi de 69 % sur les neuf premiers mois de 2018, un phénomène qui alarme le chef du gouvernement et pousse les institutions juives à réclamer des « moyens spécifiques » contre ce « cancer qui gangrène la société ».
« Alors qu’il était en baisse depuis deux ans, le nombre de ces actes a augmenté de plus de 69 % au cours des neuf premiers mois de l’année 2018 », des chiffres « implacables », écrit Édouard Philippe, dans une tribune publiée sur Facebook, exactement 80 ans après la funeste nuit de Cristal et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne le 9 novembre 1938.
Dans le détail, « 385 actes ont été répertoriés » (ont donné lieu à une plainte ou une main courante), dont un tiers d’actions (agressions, dégradations de biens, voire homicides) et « deux-tiers de menaces » (insultes ou lettres envoyées), a précisé à l’AFP Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).
À titre de comparaison 74 actes anti-LGBT ont été reportés sur les 9 premiers mois de l’année, soit 5 fois moins que les actes de haine visant les Juifs.
Dans un article publié récemment, on apprenait que sur 142 crimes de haine recensés à New York, 50% étaient antisémites et aucun n’était lié à l’extrême-droite. En France, l’origine de ces violences n’est pas précisée – laissant les vraies causes de ces violences dans le flou.
Pour le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, cela s’explique en partie par une augmentation des plaintes. « Mais il y a aussi effectivement des comportements totalement radicaux, d’extrémistes radicaux qui aujourd’hui tendent à banaliser ces actes-là », a-t-il ajouté en marge d’un déplacement dans l’Essonne.
Haïm Korsia, grand rabbin de France, qui décrit « une ambiance délétère pas vue depuis longtemps », voit dans ces chiffres « l’indicateur d’une violence globale de la société ».
LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pour lutter contre la violence et les incivilités, la gare de Perpignan ferme désormais ses portes à 22 heures
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.