Avant le Covid-19, la popularité de la randonnée était en déclin, tant chez les adultes que chez les enfants. Mais sa popularité a augmenté au cours de la pandémie, et de plus en plus de personnes empruntent les sentiers. La randonnée est un excellent moyen de découvrir la nature et offre à ceux qui la pratiquent plusieurs avantages pour leur santé physique et mentale.
La randonnée diffère à bien des égards d’une simple promenade dans votre quartier. Contrairement à un trottoir, le terrain sur de nombreux itinéraires de randonnée est irrégulier ou rocheux. Il y a aussi généralement un certain changement d’altitude lorsque le sentier monte ou descend des collines. Les gens ont également tendance à porter des chaussures différentes, comme des chaussures de randonnée, qui peuvent être plus lourdes que celles qu’ils ont l’habitude de porter.
Ces différences de terrain et de chaussures signifient que la randonnée entraîne une dépense énergétique plus élevée – et plus de calories brûlées – que la marche sur terrain plat. Nous devons également utiliser des muscles supplémentaires pour nous stabiliser sur un terrain irrégulier, des muscles qui ne sont normalement pas utilisés lorsque nous marchons sur un terrain plat et régulier.
Alors que la marche rapide à une vitesse d’environ 5 km/h utilise jusqu’à quatre fois plus d’énergie que le fait d’être assis ou au repos, la randonnée dans les champs et les collines utilise plus de cinq fois cette énergie. Cela signifie que la randonnée vous permet d’atteindre les 150 minutes d’activité physique modérée à intense recommandées sans besoin d’aller courir ou de vous rendre à la salle de sport.
Les bienfaits d’ d’une activité physique suffisante sont clairs : amélioration de la santé physique, de la qualité du sommeil et de la gestion du stress, de même que la réduction de vos risques de développer certaines maladies chroniques, comme la démence, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la dépression et certains cancers. Chez les personnes âgées, certaines recherches suggèrent que la randonnée pourrait diminuer l’hypertension.
La randonnée est également bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants. Des recherches montrent que la randonnée permet de perdre du poids et d’améliorer la santé cardiovasculaire des adultes pré-diabétiques, ce qui réduit probablement leur risque de développer un diabète de type 2. Il a également été démontré que la randonnée améliore d’autres aspects de la santé, notamment la force musculaire, l’équilibre et la souplesse chez les personnes âgées souffrant d’obésité. Même les personnes souffrant de problèmes d’équilibre ou d’articulations peuvent pratiquer la randonnée avec des bâtons de trekking afin de réduire la charge sur les jambes.
Une forme populaire de randonnée appelée « marche nordique », dans laquelle les participants utilisent des bâtons de trekking pour les aider à avancer, permet également de faire travailler le haut du corps et d’augmenter l’intensité de la foulée. Les recherches montrent que cette forme de randonnée améliore la santé cardiovasculaire, la perte de poids et la force musculaire chez les personnes sans problèmes de santé préexistants, ainsi que chez celles souffrant de maladies chroniques, comme la maladie de Parkinson.
Un autre avantage de la randonnée pour la santé est qu’elle est faite en nature. Il est ici question de l’effet bénéfique supplémentaire sur la santé qu’a sur nous la pratique d’une activité physique dans la nature. Des recherches montrent que cela diminue la pression artérielle et accroît le bien-être mental en améliorant l’humeur et en réduisant la dépression dans une plus large mesure que ne peut le faire l’exercice physique en intérieur.
Cette recherche suggère que les professionnels de la santé devraient recommander la randonnée à leurs patients comme un moyen peu coûteux d’améliorer leur santé, lorsque cela est possible. Au Royaume-Uni, le service de santé publique pilote même une initiative visant à évaluer l’impact sur la santé de la prescription verte, qui consiste à prescrire aux patients des activités de plein air, comme la randonnée ou le jardinage, pour améliorer leur santé mentale et physique.
Sortez en plein air
Même si vous n’avez jamais fait de randonnée, il est facile de s’y mettre. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone pour vous aider à vous orienter et à trouver des itinéraires. Elles fonctionnent généralement avec votre GPS et sont faciles à suivre pour ceux qui ont un sens de l’orientation peu développé.
Si vous avez une jeune famille, ou si vous voulez simplement rendre la randonnée plus intéressante, le géocaching, ou chasse au trésor à l’aide d’un GPS, est un moyen plus interactif de sortir dans la nature. Il s’agit de suivre un itinéraire GPS jusqu’à un endroit où quelqu’un a caché une boîte ou une sorte de bibelot. Vous pouvez également enregistrer ce que vous avez trouvé à l’aide d’une application. Le géocaching est un phénomène mondial, il peut donc être pratiqué presque partout dans le monde.
La randonnée est un excellent moyen d’être actif et d’améliorer son bien-être mental et physique. Et comme beaucoup d’entre nous sont encore susceptibles de passer des vacances dans leur propre région cette année, cela peut être un excellent moyen de sortir de chez soi et d’explorer de nouveaux sites.
Lindsay Bottoms est maître de conférence en physiologie de l’exercice et de la santé à l’Université de Hertfordshire au Royaume-Uni. Cet article a été publié pour la première fois par The Conversation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.