Les aéroports intermédiaires souffrent d’une «fragilité structurelle», selon la Cour des comptes

Par Epoch Times avec AFP
15 juin 2023 13:45 Mis à jour: 15 juin 2023 16:17

Les « aéroports intermédiaires », dont la fréquentation se situe entre celle des aéroports internationaux et des aérodromes locaux, souffrent d’une « fragilité structurelle » amplifiée par leur désaffection par les voyageurs au profit des trains, pointe un rapport de la Cour des comptes publié jeudi.

Ces 41 aéroports « intermédiaires », comme ceux de Rennes, Strasbourg ou Montpellier, – sur 73 aéroports sur le territoire métropolitain en 2019 – souffrent particulièrement des effets de la « décentralisation aéroportuaire » française et d’inégalités d’investissements selon les territoires, selon la Cour des comptes qui estime qu’ « aucun des acteurs publics ne dispose plus de vision d’ensemble » sur le maillage aéroportuaire.

Ces aéroports de taille moyenne, qui « contribuent au désenclavement de territoires isolés ou desservent des métropoles régionales bien connectées » et sont pour la plupart propriétés des collectivités territoriales, ont accueilli entre 10.000 et 3 millions de passagers commerciaux environ en 2019, mais ont été « fragilisés par le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse et le retrait progressif du groupe Air France », souligne ce rapport.

Cette situation a été accentuée par la pandémie de Covid-19, la montée en puissance de compagnies aériennes à bas coût et la « prise de conscience du bilan carbone du transport aérien » des voyageurs et des acteurs publics, d’après la Cour.

« Adaptation » à la transition énergétique nécessaire 

Une « adaptation » à la transition énergétique, prenant en compte les particularités de chaque aéroport, est ainsi nécessaire, indique le rapport qui rappelle que « l’avion émet en moyenne près de 100 fois plus de gaz à effet de serre par passager transporté que les TGV », selon l’ADEME.

Ces aéroports « intermédiaires » font aussi « face à des coûts fixes importants », liés à la sécurité notamment, sans pour autant bénéficier des mêmes recettes que les aéroports internationaux.

Cela les force à recourir à des aides des collectivités locales pour leur développement, analyse la Cour des comptes, soulignant cependant que ces aides sont parfois utilisées pour financer des partenariats et « campagnes marketing » avec des compagnies à bas coûts, qui ont déjà été condamnées par la Commission européenne.

La Cour des comptes recommande ainsi à l’État de revoir et d’harmoniser le pilotage du maillage aéroportuaire français, en suggérant notamment la création d’un « observatoire des aéroports » pour en offrir une vision d’ensemble.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.