Dans la commune de Noyen-sur-Sarthe (Sarthe), des habitants de la rue Gambetta avaient pointé du doigt le passage de camions et de tracteurs, ceux-ci causant des dégradations. La mairie avait alors placardé des affiches en réaction des plaintes reçues. Ce jeudi 19 mai, une personne a exprimé son désaccord dans un courrier distribué aux conseillers municipaux.
En avril dernier, la municipalité de Noyen-sur-Sarthe, une commune d’environ 2600 âmes, avait conçu et installé des affiches répondant aux plaintes de certains habitants. Ces derniers déploraient les dégradations causées sur leurs voitures, par le passage excessif de camions et d’engins agricoles, rapporte Actu.fr.
« Le chant du coq, les cloches sont masqués par le bruit des camions »
Les affiches placardées dans la commune détaillent en images les bruits de la campagne tels que le chant du coq, les cloches, le passage des vaches ou encore les bruits des tracteurs et des camions. « Si vous appréciez tout ça, vous êtes les bienvenus. En cas d’allergie, bonne route », est-il mentionné en bas de l’affiche, celle-ci n’ayant pas fait l’unanimité.
Souhaitant manifester son désaccord, Odile Benoît Decorse a rédigé un courrier. Il a été distribué aux conseillers municipaux à la fin du Conseil, ce jeudi 19 mai. Elle reproche notamment la gestion de la vie municipale. Cette ancienne habitante explique qu’elle a dû quitter la commune dans laquelle elle a vécu son enfance, pour s’établir dans « un village plus paisible ».
Sarthe. Dans ce village, les affiches pour défendre la vie à la campagne ne plaisent pas à tous… https://t.co/skZh3aK5sM
— LDzodiak (@Dunkerwest) May 24, 2022
« Quand vous acceptez le passage de camions en transit dans le bourg, le village, on ne peut pas proprement parler de ruralité », a pointé l’auteure de la lettre, précisant que « le chant du coq, les cloches sont masqués par le bruit des camions ». « C’est un peu humiliant de s’entendre dire qu’on n’est pas les bienvenus. C’est discriminatoire, à la limite de l’insulte », a-t-elle estimé.
Le contenu de cette affiche jugé « indigne d’un élu »
Dans ce courrier, Odile Benoît Decorse aborde la question des droits et des devoirs des élus de la commune, ceux-ci étant consultables dans le Code général. Elle stipule qu’ils sont en effet « au service de l’intérêt général et sont les garants des valeurs républicaines ». Elle déplore par ailleurs le fait que de fausses informations aient été relayées dans la presse, souligne Actu.fr.
Enfin, elle termine en signifiant qu’elle trouve « très déplacé le contenu de cette affiche et indigne d’un élu ». « Vous outrepassez vos fonctions et n’avez pas le recul nécessaire pour effectuer cette tâche », conclut-elle. Les conseillers municipaux et l’édile n’ont pas apporté de commentaire après la lecture de cette lettre.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.