ACTUALITÉS

Les agriculteurs se sont entretenus avec le Premier ministre, leur prochaine action vise les acteurs de la grande distribution

novembre 20, 2024 12:44, Last Updated: novembre 20, 2024 13:42
By

Le Premier ministre Michel Barnier, joint au téléphone mercredi par la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, lui a dit avoir « compris » le « désarroi » des agriculteurs, alors que le syndicat prévoit de cibler des centrales d’achat du Sud-Ouest dans la journée.

Au lendemain de l’éviction par les forces de l’ordre des deux coprésidents de la CR47 de la préfecture d’Agen, qui refusaient de quitter les lieux faute d’avoir obtenu « des engagements forts » de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, le syndicat a pris l’initiative d’appeler le chef du gouvernement.

« Vous avez un Premier ministre qui connaît et respecte les agriculteurs. Je ferai tout ce que je pourrai dans le budget pour tenir les engagements très nombreux qui ont été pris, point par point », a déclaré le Premier ministre lors de l’entretien capté par les caméras de plusieurs médias dont l’AFP.

« Aujourd’hui, rien n’avance ! »

« Vous n’avez pas besoin de me convaincre de l’urgence, l’extrême urgence et du désarroi des agriculteurs », a-t-il ajouté. « J’ai compris, c’est pour ça que je me bats contre (l’accord commercial avec) le Mercosur, parce que j’en ai assez qu’on sacrifie au niveau européen des pans entiers de notre économie ».

« Aujourd’hui, rien n’avance », a répondu José Pérez, coprésident de la CR du Lot-et-Garonne. « Ce sont toutes les réglementations, toutes ces transpositions, toutes ces normes que le gouvernement nous impose, qui nous tuent », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas mon gouvernement », a répliqué M. Barnier. « Ce n’est peut-être pas le vôtre mais c’est le gouvernement », a repris José Pérez.

Centrales d’achats et plateformes logistiques

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne a prévu mercredi de se déplacer vers les Landes, le Tarn-et-Garonne ainsi qu’autour de Bordeaux, pour cibler des centrales d’achat et plates-formes logistiques de la grande distribution.

Le Premier ministre a appelé de son côté le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, pour lui assurer, selon Matignon, qu’il était « depuis le début dans le dialogue » et échanger « sur les réponses à apporter », en réaffirmant que toutes les promesses seraient tenues.

Le premier syndicat agricole a annoncé mercredi de nouvelles actions pour la semaine prochaine, la CR l’accusant d’être dans la « cogestion » avec l’État.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER