Les aliments pour combattre le rhume

janvier 9, 2016 16:54, Last Updated: août 15, 2016 7:22
By

Le rhume est la maladie contagieuse la plus répandue aux États-Unis et dans plusieurs autres endroits dans le monde.

Les symptômes du rhume peuvent être déclenchés par des centaines de virus différents – pas par des bactéries – et la contagion se fait normalement par simple contact main à main entre les gens ou bien en touchant des objets porteurs de microbes.

Parce que le rhume est d’origine virale, les antibiotiques sont complètement inutiles et devraient être évités, sauf dans le cas où votre médecin diagnostique une infection bactérienne secondaire. Utiliser des antibiotiques dans les cas où aucun pathogène bactérien n’est présent contribue simplement à faire croître le problème des maladies résistantes aux antibiotiques.

La clé pour prévenir le rhume et pour s’en remettre rapidement est de maintenir un système immunitaire fort, ce qui inclut d’optimiser votre alimentation, d’éviter le sucre, d’élever votre niveau de vitamine D, de vous assurer d’avoir assez de sommeil et de faire de l’exercice, de gérer votre niveau de stress et de vous laver les mains correctement.

Le simple fait d’être exposé au virus du rhume ne signifie pas que vous développerez l’infection automatiquement. Si votre système immunitaire est à son maximum, votre corps sera capable de se défendre contre le virus sans jamais tomber malade, même si vous y êtes exposé.

L’objectif principal de cet article est de faire connaître les aliments, les plantes et les suppléments qui peuvent être particulièrement utiles pour renforcer les fonctions immunitaires.

Les agrumes tels que les tangerines contiennent beaucoup de vitamine C. (Wikimedia Commons)

Stimulez votre système immunitaire avec des aliments riches en vitamine C

Certains experts, tels que le Dr Ronald Hunninghake, croient que la vitamine C est l’un des nutriments dont vous avez besoin lorsque vous êtes souffrant, que ce soit à la suite d’un simple rhume ou d’un cancer. Cependant, la vitamine C est avant tout connue pour ses bienfaits contre les maladies infectieuses.

Un exemple parfait des pouvoirs de guérison de cette vitamine antioxydante est le cas spectaculaire d’Allan Smith qui, après avoir contracté une grippe porcine sérieuse et s’être trouvé à deux doigts de la mort, a retrouvé la santé en absorbant une grande quantité de vitamine C par voies intraveineuse et orale.

Une recherche publiée dans le Cochrane Database of Systematic Reviews en 2013 a démontré que la supplémentation régulière en vitamine C avait un «effet modeste, mais systématique, réduisant la durée d’un simple rhume».

Les athlètes d’endurance qui prennent des suppléments de vitamine C diminuent de moitié les risques de développer un rhume.

Le kiwi contient un taux exceptionnellement élevé de vitamine C, en plus de la vitamine E, d’acide folique, de polyphénols et de caroténoïdes. Une recherche publiée dans le British Journal of Nutrition a démontré qu’une diète riche en kiwi réduirait la durée et l’intensité des symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures chez les individus âgés.

Les agrumes, le poivron rouge, le brocoli, le chou de Bruxelles, la courge musquée, la papaye, la patate douce et la tomate font partie des aliments à forte teneur en vitamine C.

Les agrumes, le poivron rouge, le brocoli, le chou de Bruxelles, la courge musquée, la papaye, la patate douce et la tomate font partie des aliments à forte teneur en vitamine C. (Aka/Wikimedia Commons)

Une carence en vitamine D augmente votre risque de contracter un rhume

La vitamine D est un autre nutriment qui tend à jouer un rôle dans la plupart des maladies, en particulier les maladies infectieuses. C’est un agent antimicrobien puissant qui produit de 200 à 300 peptides antimicrobiens dans votre corps et qui peut tuer les bactéries, les virus et les champignons.

Des niveaux de vitamine D sous-optimaux diminueront significativement votre réaction immunitaire et vous rendront beaucoup plus vulnérable à contracter un rhume, une grippe et autres infections respiratoires.

La recherche est claire sur ce point : plus le niveau de vitamine D est élevé, plus votre risque de contracter un rhume, une grippe et autres infections du système respiratoire sont bas.

Au cours de l’étude nationale la plus étendue et la plus représentative, impliquant environ 19 000 Américains, les sujets ayant les plus bas niveaux de vitamine D présentaient un plus grand nombre de rhumes ou de cas de grippes.

Au moins cinq études additionnelles ont aussi démontré une association inverse entre les niveaux réduits d’infection du système respiratoire et les niveaux de vitamine D.

La meilleure source de vitamine D est l’exposition directe au soleil (UVB). Si l’exposition au rayonnement solaire (naturel ou artificiel) n’est pas possible, alors un supplément oral de vitamine D3 est recommandé. Souvenez-vous simplement que vous avez aussi besoin d’augmenter votre niveau de vitamine K2 lorsque vous prenez de fortes doses de vitamine D3.

Une fonction immunitaire trop faible a tendance à être liée à un déséquilibre des microorganismes dans votre système digestif, attribuable à une diète inappropriée et déséquilibrée qui est trop élevée en sucre et trop faible en bons gras et en bonnes bactéries.

D’autres aliments qui aident à renforcer la fonction immunitaire

Le sucre est particulièrement dommageable pour votre système immunitaire qui a besoin de renfort, et non d’être inhibé pour combattre une infection émergente. La liste suivante présente d’autres aliments – en plus de ceux mentionnés plus haut – qui peuvent aider à renforcer votre réaction immunitaire.

Les aliments fermentés aident à réensemencer vos intestins avec des bonnes bactéries (par exemple le kéfir cru, le kimchi, le miso, les légumes lactofermentés, la choucroute).

L’huile de coco contient de l’acide laurique que votre corps convertit en monolaurine, un monoglycéride ayant la capacité de détruire les virus revêtus de lipides, entre autres, la grippe, le VIH, l’herpès et la rougeole en plus des bactéries Gram négatives.

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires. (Phongnguyen/Wikimedia Commons)

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires. Il peut aussi aider à fortifier votre fonction immunitaire en élevant l’alcalinité dans votre corps.

L’ail est un puissant agent antibactérien, antiviral et antifongique. Idéalement, il faut le consommer cru et l’écraser juste avant de l’ingérer. Un article produit par PreventDisease.com donne des instructions pour la préparation d’une soupe d’ail qui peut détruire la majorité des virus et vous aider à récupérer un peu plus rapidement.

Les plantes et les suppléments qui renforcent le système immunitaire

Aux premiers symptômes de rhume, vous pouvez aussi stimuler votre fonction immunitaire en prenant des suppléments ou des extraits. La liste suivante présente des exemples pratiques de plantes et de suppléments qui peuvent accroître votre réaction immunitaire.

Le zinc : des recherches sur le zinc ont démontré que la prise de ce supplément dès le jour où apparaissent les premiers symptômes peut diminuer la durée d’un rhume d’environ 24 heures. On a aussi découvert que le zinc réduirait grandement l’intensité des symptômes. Le zinc n’est pas recommandé pour les gens qui ont un système immunitaire faible, qui souffrent d’asthme ou d’une maladie chronique.

La curcumine : ce pigment, qui donne au curcuma sa couleur jaune orangé, est aussi connu comme ayant des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

L’extrait de feuilles d’olivier : les anciens Égyptiens et les cultures méditerranéennes l’utilisaient pour une multitude d’usages pour la santé, il est reconnu par plusieurs comme un produit naturel et non toxique de renforcement du système immunitaire.

La propolis : une résine recueillie par les abeilles et l’un des éléments antibactériens ayant le plus large spectre au monde ; la propolis est aussi une source riche en acide caféique et apigénine, deux éléments qui contribuent de façon très importante à la réaction immunitaire.

L’huile d’origan : plus la concentration en carvacrol est élevée, plus elle est efficace. Le carvacrol est l’agent antibactérien le plus actif de l’huile d’origan.

Les champignons médicinaux comme le shiitake, le reishi et le polypore versicolore ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

L’échinacée : un des remèdes à base de plantes les plus utilisés en Europe pour combattre le rhume et les infections. Une analyse de plus de 700 études révèle qu’utiliser l’échinacée peut réduire les risques de contracter un rhume par un coefficient allant jusqu’à 58 %.

Une tisane à base de fleurs de sureau, d’achillée millefeuilles, d’eupatoire, de tilleul, de menthe poivrée et de gingembre à boire chaude et souvent pour combattre un rhume ou une grippe.(Venderdecken/Wikimedia Commons)

Une tisane à base de fleurs de sureau, d’achillée millefeuilles, d’eupatoire, de tilleul, de menthe poivrée et de gingembre à boire chaude et souvent pour combattre un rhume ou une grippe. Cette tisane vous fait transpirer, ce qui aide à éliminer le virus de votre système.

L’extrait de fleur de sureau : riche en vitamine C et contenant un large éventail de flavonoïdes dont les anthocyanes et la quercétine. La fleur de sureau est traditionnellement utilisée comme tonique et comme stimulant immunitaire. Elle est largement connue comme promoteur de la santé pulmonaire et du tractus bronchique.

Le sureau : dans une étude, le sirop de sureau a réduit l’intensité des symptômes de la grippe et a raccourci leur durée d’environ quatre jours. L’extrait de sureau est aussi connu comme agent provoquant la transpiration et aidant aussi à soulager la congestion.

Pour de plus amples informations :

Section avec des instructions précises pour maintenir un bon style de vie toute l’année

Version originale : Foods That Fight the Common Cold

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER