Un nouveau sondage Gallup montre que les Américains nourrissent de grands espoirs quant à la capacité du président élu Donald Trump à s’attaquer aux principaux problèmes nationaux, en particulier la sécurité des frontières, la croissance économique et la sécurité publique. En effet, il obtient la meilleure note de tous les présidents entrants sur les questions de contrôle de l’immigration illégale et de réduction du taux de criminalité.
Le sondage, réalisé au niveau national au début du mois de décembre, révèle une nation qui espère une action décisive sur des questions clés telles que l’économie, l’immigration et la sécurité – avec des doutes sur la capacité de Trump à améliorer le système de soins de santé ou à unifier une nation polarisée.
Une forte majorité (68 %) d’Américains pense que M. Trump réussira à contrôler l’immigration illégale, ce qui représente la proportion la plus élevée de personnes interrogées exprimant ce point de vue dans l’histoire des sondages Gallup. De plus petites majorités s’attendent à ce qu’il réduise le chômage et renforce la sécurité contre le terrorisme (60 % chacun), améliore l’économie (58 %), évite la guerre (55 %) et réduise les impôts (54 %). En outre, 51 % des personnes interrogées s’attendent à ce que Donald Trump réduise les taux de criminalité, ce qui constitue un score record pour un président entrant, y compris pour lui-même en 2016.
Relativement peu de personnes interrogées par Gallup s’attendent à ce que M. Trump parvienne à apaiser les divisions politiques (33 %) ou à améliorer la qualité de l’environnement (35 %). Les personnes interrogées sont légèrement plus optimistes quant à sa capacité à optimiser le système de soins de santé (40 %) et à faciliter les relations interraciales (41 %). Un optimisme plus marqué a été exprimé quant à son succès à améliorer l’éducation (43 %), à réduire sensiblement le déficit budgétaire (45 %), à apporter des réponses aux problèmes des minorités et des pauvres (46 %), à faire baisser les prix (47 %) et à simplifier le fonctionnement de l’administration fédérale (47 %).
L’opinion publique est également divisée sur la question de savoir si M. Trump renforcera le respect des États-Unis à l’étranger.
Dans l’ensemble, même si les attentes concernant son second mandat sont partagées, une part légèrement plus importante d’Américains estime qu’il a plus de chances de tenir ses promesses que de décevoir.
Trump 1.0 Vs. Trump 2.0
Gallup avait également mesuré les attentes des Américains à l’égard de Donald Trump pendant la période de transition de 2016, en posant des questions sur 16 des 17 thèmes évalués dans le dernier sondage, à l’exception de la baisse des prix. La comparaison révèle quelques changements notables dans l’opinion publique.
Une part beaucoup plus importante d’Américains (55 %) pense aujourd’hui qu’il maintiendra le pays à l’écart de la guerre, ce qui représente une forte augmentation de 17 points par rapport à 2016, lorsqu’une majorité comparable (57 %) avait exprimé des doutes quant à sa capacité à le faire. Ce changement pourrait refléter sa volonté de ne pas déclencher de nouvelles guerres tout au long de son premier mandat, ainsi que sa promesse de mettre fin au conflit russo-ukrainien rapidement après qu’il aura prêté serment pour la deuxième fois le 20 janvier.
Les attentes concernant la capacité de Donald Trump à contrôler l’immigration illégale ont également augmenté de neuf points depuis 2016, tandis que la confiance dans sa capacité à réduire la criminalité a augmenté de huit points. De même, l’optimisme quant à l’amélioration des relations interraciales par M. Trump a augmenté de six points, même si les prévisions globales sur ce point restent plus négatives que positives.
À l’inverse, la confiance du public dans sa capacité à améliorer les soins de santé et l’éducation a considérablement diminué, l’optimisme chutant respectivement de douze et dix points. Alors qu’une majorité d’Américains était optimiste sur ces questions en 2016, c’est l’inverse aujourd’hui. En outre, les attentes concernant la capacité de M. Trump à apaiser les divisions politiques ont chuté de six points pour atteindre le niveau le plus bas de 33 %.
Les attentes des Américains dans neuf autres domaines politiques, mesurées sur les deux dernières années, sont restées relativement stables.
Les sondages Gallup relatifs à l’administration Trump font suite à une enquête sur les attentes des Américains pour 2025 de manière plus générale.
Le précédent sondage Gallup a révélé qu’une majorité de personnes interrogées s’attend à des changements positifs dans un certain nombre de domaines clés au cours de la première année du mandat de Donald Trump, notamment l’amélioration des perspectives d’emploi, l’inflation à des niveaux raisonnables et le renforcement de la puissance des États-Unis. Toutefois, l’optimisme dans ces domaines a été tempéré par les attentes concernant les difficultés économiques en général, les conflits internationaux et les conflits politiques intérieurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.