Les animaux du zoo African près de Toulouse sauvés de l’incendie grâce à l’intervention rapide des pompiers et du personnel

Par Nathalie Dieul
16 juillet 2022 16:18 Mis à jour: 16 juillet 2022 17:09

Un incendie s’est déclaré au zoo African safari de Plaisance‑du‑Touch (Haute‑Garonne), près de Toulouse, dans la soirée du mercredi 13 juillet 2022. Grâce à l’action rapide d’une trentaine de pompiers et du personnel du parc animalier, il n’y a eu aucune victime parmi les animaux de l’établissement.

Les sapeurs‑pompiers de Haute‑Garonne ont été sollicités pour un départ de feu au sein d’un entrepôt du zoo African safari ce mercredi 13 juillet aux alentours de 22 h. Le feu aurait démarré à partir d’un four servant à brûler des herbes sèches, précise Actu Toulouse. Le zoo déplore des dégâts matériels, le hangar, notamment, détruit par les flammes. Il a fallu mettre plusieurs animaux à l’abri, mais l’intervention s’est bien déroulée.

Une trentaine de pompiers et six engins d’interventions ont été nécessaires pour venir à bout de l’incendie qui a rapidement été maîtrisé, selon France 3.

Parallèlement à l’intervention sur l’incendie, il a fallu évacuer certains animaux. « Plusieurs sauvetages d’animaux ont été réalisés par le personnel du zoo appuyé de nos spécialistes en risque animalier », a expliqué l’officier de communication du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Haute‑Garonne.

Des animaux encore sous surveillance par mesure de précaution

« Dès que les flammes se sont déclarées, la direction était sur place avec les sapeurs‑pompiers », assure Coralie Scozzaro, la responsable communication chez African safari. Les animaux ont été accompagnés par une partie du personnel ainsi que par la vétérinaire du zoo.

Au total, une dizaine d’animaux sur les 600 que compte l’établissement ont été déplacés pour être mis en sécurité. Il s’agit d’un bébé dromadaire de trois mois, de deux tortues géantes, d’un petit kangourou, d’un panda roux ainsi que de plusieurs chiens appartenant aux propriétaires du parc.

Dans un second article de France 3 publié en fin d’après‑midi le 14 juillet, Coralie Scozzaro précise que les animaux isolés étaient encore sous surveillance. « On tient à rassurer tout le monde, tous nos animaux vont bien », a‑t‑elle affirmé. « Il faut aussi faire redescendre le stress, mais les animaux ne sont pas du tout en danger. »

Dès le lendemain de l’incendie, l’African safari a pu reprendre une vie normale et ouvrir ses portes au public aux horaires habituels.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.