Emmanuel Macron a stoppé net son plan d’annonces prévu pour sortir de la crise des « gilets jaunes », le gouvernement se concentrant mardi sur un « plan de reconstruction » de Notre-Dame, et la quasi-totalité des partis observant une « trêve » dans la campagne des européennes.
Alors qu’il venait d’enregistrer son discours détaillant des réponses au grand-débat et à la colère des « gilets jaunes » qui secoue le pays depuis cinq mois, le chef de l’État a dû réviser son plan de communication qui prévoyait également une conférence de presse mercredi avec « d’autres annonces ».
Les interviews annoncées dans les médias de plusieurs membres du gouvernement dont la porte-parole Sibeth Ndiaye, les ministres du Budget Gérald Darmanin et du Travail Muriel Pénicaud, n’ont finalement pas eu lieu.
Et l’exécutif gardait le silence sur les changements de calendrier. Avant l’incendie ravageur de la cathédrale mythique qui a ému dans le monde entier, l’exécutif avait fait monter les attentes, en assurant qu’Emmanuel Macron ferait des annonces « puissantes et concrètes ».
Parmi les mesures évoquées, figurent la réindexation des petites retraites sur l’inflation, une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, la suppression de certaines niches fiscales, la préservation de la présence des écoles et des hôpitaux en milieu rural jusqu’à la fin du quinquennat, ou encore la suppression de l’ENA.
Dès lundi soir, alors que la cathédrale brûlait encore, l’ensemble de la classe politique avait exprimé, à l’unisson d’Emmanuel Macron, « l’émotion de toute une Nation ».
Mardi, prenant acte du profond bouleversement dans le pays qu’ils partagent, les partis ont annoncé les uns après les autres une suspension ou une trêve, au moins pour 24 heures.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.