Les autoroutes sans barrières mais à péage, arrivent en France

Par Epoch Times avec AFP
3 novembre 2022 09:00 Mis à jour: 3 novembre 2022 11:45

 La première autoroute payante sans barrière de péage de France s’ouvre vendredi dans l’Allier. Les automobilistes vont devoir s’organiser s’ils veulent éviter une amende pour emprunter l’A79.

Existant depuis longtemps à l’étranger, ce type d’autoroutes en « flux libre » est appelé à se généraliser dans les prochaines années, l’autoroute de Normandie étant la suivante sur la liste.

Les usagers pourront circuler à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s’arrêter en passant sous des portiques dotés de caméras et de capteurs qui identifieront leur véhicule.

Ils auront ensuite plusieurs façon de payer, explique Pierre Méau, directeur clientèle adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), le groupe qui a transformé 88 km de nationale N79 – dangereuse, mais gratuite – en autoroute A79 – payante – entre Montmarault dans l’Allier et Digoin en Saône-et-Loire.

La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu’en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d’immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage. Dernière possibilité : 16 bornes au bord de l’autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces.

Ne pas oublier de payer

Attention à ne pas oublier de payer. « Le client a 72 heures pour régler son trajet », souligne M. Méau. Faute de quoi une amende de 90 euros viendra s’ajouter au montant du péage, et même 375 euros sans règlement dans les 60 jours. L’exploitant aura accès au fichier des plaques d’immatriculations européennes.

Allant de pair avec le développement du numérique et des paiements en ligne, l’adoption du flux libre était demandée par l’État quand il a sélectionné APRR (une filiale d’Eiffage) pour construire l’A79. Toutes les nouvelles autoroutes suivront ce modèle comme la future A69 entre Toulouse et Castres, relève le responsable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.