SANTé ET NUTRITION

Les bienfaits du natto pour la santé : le secret japonais de la longévité

septembre 16, 2024 17:30, Last Updated: septembre 17, 2024 8:36
By

Le natto est considéré de plus en plus comme un aliment de santé moderne. Les Japonais sont les personnes qui vivent le plus longtemps dans le monde aujourd’hui, et l’un des secrets de leur longévité est leur consommation de natto.

Une étude publiée en 2020 dans le BMJ (British Medical Journal) et portant sur plus de 90.000 participants japonais a révélé que ceux qui mangeaient régulièrement du natto étaient susceptibles de vivre plus longtemps, en particulier avec un risque plus faible de mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas, les hommes et les femmes qui en consommaient régulièrement ont vu leur mortalité liée aux maladies cardiovasculaires diminuer respectivement de 24 % et de 21 %.

Le natto présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

• Prévention de l’artériosclérose, de l’infarctus cérébral et de l’infarctus du myocarde.

• Effets antivieillissement.

• Amélioration de la mémoire.

• Prévention de l’ostéoporose.

• Prévention du cancer.

• Amélioration de la santé de la peau.

• Protection contre les rhumes et les intoxications alimentaires.

• Soutien à la santé digestive.

• Perte de poids.

Pourquoi le natto offre-t-il ces avantages pour la santé et quelles sont les précautions à prendre lors de sa consommation ?

Un aliment santé exceptionnel

Les bienfaits du natto pour la santé sont étroitement liés à son processus de production unique. Il est fabriqué à partir de graines de soja cuites à la vapeur, puis enveloppées dans de la paille, ce qui maintient une température spécifique permettant aux bactéries naturelles Bacillus natto présentes dans la paille de fermenter les graines. Les Japonais consomment du natto depuis plus de mille ans. Sa méthode de production est similaire à celle des graines de soja fermentées chinoises (douchi), qui sont également connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Sa caractéristique la plus distinctive réside dans ses fils collants, qui sont constitués d’un polymère d’acide glutamique synthétisé par Bacillus natto à partir de graines de soja. Ces brins aident à protéger la paroi de l’estomac, facilitent le passage des aliments et des déchets dans l’intestin et favorisent l’élimination des toxines de l’organisme.

Le Bacillus natto peut inhiber l’activité des bactéries nocives tout en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques.

Une étude publiée dans Processes en 2020 a montré que le natto contient des substances antimicrobiennes qui peuvent inhiber les bactéries pathogènes comme Escherichia coli, Helicobacter pylori et Staphylococcus aureus. En outre, la recherche a montré que le natto possède des propriétés antivirales, la nattokinase étant capable de perturber les protéines spike du virus SARS-CoV-2. Une étude publiée dans Nutrients a montré que le natto peut augmenter le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin, comme les bifidobactéries. Un faible nombre de bifidobactéries dans l’intestin est notamment lié à des troubles métaboliques tels que l’hypertension et le diabète.

Compte tenu de tous ces avantages, le natto est en effet un aliment santé exceptionnel.

Six avantages majeurs pour la santé

1. Favorise la digestion

Le natto est bénéfique pour la régulation de la fonction digestive et peut aider à traiter des affections telles que la dysenterie, les infections, les inflammations gastro-intestinales, les ballonnements, l’indigestion, la constipation et les selles incomplètes.

2. Prévient l’ostéoporose

La vitamine K produite par les micro-organismes du natto, connue sous le nom de K2, diffère de la forme K1 que l’on trouve dans les légumes. Dans le corps humain, la vitamine K2 peut également être biosynthétisée par les bactéries intestinales. En plus de favoriser la formation de calcium osseux, la vitamine K2 aide à prévenir la perte excessive de calcium des os, contribuant ainsi à la prévention de l’ostéoporose.

3. Prévient la formation de caillots sanguins

La nattokinase, produite lors de sa fermentation par Bacillus natto, est une substance naturelle aux puissantes propriétés de dissolution des caillots sanguins que l’on trouve dans les protéines du natto fermenté. Des études animales ont montré que la nattokinase reste active lorsqu’elle traverse l’environnement acide de l’estomac et les conditions alcalines de l’intestin. En d’autres termes, la consommation de natto peut renforcer la capacité de l’organisme à dissoudre les caillots sanguins.

L’incorporation de produits natto-fermentés, ainsi que d’ingrédients naturels comme les oignons verts et l’ail, dans le régime alimentaire peut prévenir efficacement la formation de caillots sanguins, réduisant ainsi le risque d’infarctus cérébral, d’infarctus du myocarde et d’autres maladies vasculaires.

Le risque de formation de caillots sanguins ou de thrombose augmente pendant le sommeil profond, de la fin de la nuit à l’aube. Il est donc recommandé de consommer du natto au dîner. La nattokinase reste dans la circulation sanguine pendant quatre à douze heures après sa consommation et peut donc exercer ses effets thrombolytiques pendant cette période.

4. Prévient le cancer

Une étude publiée dans le Japanese Journal of Clinical Oncology suggère que la consommation régulière de natto peut être associée à un risque plus faible de développer un cancer du sein chez les femmes.

5. Améliore la mémoire

Le natto contient de la lécithine, dont il a été démontré qu’elle améliore la mémoire à court terme. Ceci est particulièrement bénéfique pour les étudiants et les personnes ayant un emploi du temps chargé.

6. Favorise la perte de poids

Une étude publiée dans le Journal of Functional Foods a révélé que les composants du natto peuvent favoriser le métabolisme des graisses, ce qui peut contribuer à la perte de poids. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, l’incorporation du natto dans leur régime alimentaire pourrait valoir la peine d’être envisagée.

Le natto est délicieux et offre un large éventail de bienfaits pour la santé, allant de la prévention des maladies cardiovasculaires à l’amélioration de la mémoire.

Moments optimaux de consommation

Le natto peut être consommé tous les soirs, mais il est conseillé de ne pas le manger à jeun, car sa teneur élevée en fibres peut gêner les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Il est généralement plus bénéfique lorsqu’il est consommé le soir. Pour la plupart des gens, environ 45 g par jour suffisent pour bénéficier de ses bienfaits. Pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou de thrombose, il est recommandé d’augmenter la consommation à environ 90 g par jour pour en augmenter les bénéfices.

La croissance du Bacillus natto et l’activité de ses enzymes sont pratiquement stoppées lorsqu’il est congelé. Il est donc préférable de congeler tout natto non utilisé afin d’en préserver la qualité.

Cinq groupes de personnes qui devraient éviter le natto

Pour les personnes en bonne santé, une consommation modérée de natto ne présente généralement pas d’effets secondaires. Toutefois, les personnes présentant les conditions et situations suivantes devraient consulter leur médecin avant d’en consommer :

• Altération de la fonction rénale : le natto est fabriqué à partir de graines de soja, qui sont riches en protéines et peuvent représenter une charge supplémentaire pour les reins.

• Maladies gastro-intestinales : les personnes souffrant d’ulcères d’estomac, de dyspepsie, de gastrite ou de douleurs fréquentes à l’estomac devraient limiter leur consommation de natto, car il contient une grande quantité de fibres alimentaires, ce qui peut constituer une charge importante pour l’estomac.

• Goutte : le natto est un produit à base de soja riche en purines, qui peuvent exacerber les symptômes de la goutte.

• Troubles de la coagulation sanguine ou prise de médicaments anticoagulants : le natto est déconseillé aux personnes souffrant de plaies hémorragiques ou se remettant d’une intervention chirurgicale. De plus, il peut interférer avec l’efficacité des médicaments anticoagulants.

• Sous traitement antihypertenseur : la nattokinase peut renforcer les effets des médicaments contre la tension artérielle, ce qui peut entraîner une baisse excessive de la tension artérielle. Il est donc conseillé d’éviter de consommer du natto en même temps que ces médicaments. Les personnes qui prennent des médicaments pour la tension artérielle devraient donc consulter leur médecin traitant avant d’en consommer.

En résumé

Après avoir découvert le secret japonais de la longévité – le natto – envisager de l’intégrer à son régime alimentaire si l’on souhaite lutter contre le vieillissement et prévenir la formation de caillots sanguins. Ne pas hésiter à partager cet article avec toute personne susceptible d’en tirer profit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER