ACTUALITéS

Les boîtes à camembert traditionnelles menacées de disparaître à cause d’une réglementation européenne

novembre 14, 2023 11:25, Last Updated: novembre 14, 2023 17:15
By

Les boîtes en bois qui contiennent nos fromages français sont menacées de disparaître d’ici à 2030.

La réglementation européenne actuellement à l’étude pourrait bien avoir raison de nos boîtes de camembert en bois. Mais la filière ne l’entend pas de cette oreille.

Une nouvelle réglementation européenne

Cette nouvelle réglementation européenne vise à interdire les emballages non recyclables d’ici à 2030, sous couvert de préservation de l’environnement. Car il n’existe actuellement aucune filière de recyclage pour ces boîtes, qui sont donc jetées dans les bacs de tri jaune, au même titre que les bouteilles, flacons, pots de yaourts, barquettes, etc., en plastique et en carton. Et il n’est pas envisageable d’en créer une, car l’investissement serait trop conséquent, surtout pour un si petit volume, rapporte TF1.

Si cette réglementation aboutit, il ne sera alors plus question d’acheter un fromage tel qu’un camembert ou un Pont-l’Évêque dans sa traditionnelle boîte en bois. Et l’impact sur la filière fromagère sera énorme.

Opposés à cette réglementation, les fromagers expliquent que cette boîte en bois permet une conservation du fromage idéale, notamment parce qu’elle évite toute perte gustative. Sans compter que la boîte permet un meilleur transport du fromage, sans l’abîmer.

C’est « 45 entreprises qui seraient touchées »

« Le bois fait partie de l’affinage de plusieurs fromages AOP, pas juste du camembert », souligne à nos confrères David Aubrée, le gérant de la fromagerie Réo. En outre, le groupe Lacroix qui fabrique 200 millions de boîtes par an, serait directement impacté par cette nouvelle réglementation.

Claire Lacroix, PDG du Groupe Lacroix, a indiqué à nos confrères : « On attend que le gouvernement nous soutienne pour obtenir une exemption de cette réglementation. L’emballage léger en bois, aujourd’hui, c’est 2000 emplois en France, et 45 entreprises qui seraient touchées. »

Si la boîte en bois venait à être interdite, la profession serait par ailleurs obligée de se rabattre sur le plastique. Une solution qui ne réjouit guère les fromagers car elle altèrerait leur produit et les AOP pourraient même perdre leur appellation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER