Il est vite fait de négliger les bonnes manières dans notre vie trépidante. Voici donc quelques conseils pour se comporter correctement lorsque l’on fait ses courses, que l’on voyage ou que l’on se détend en dehors de chez soi.
L’espace : La dernière frontière
Il peut être difficile de ne pas envahir accidentellement l’espace privé de quelqu’un dans le métro, dans un ascenseur ou en sortant de l’avion, alors autant que possible, restez assis et attendez que les gens s’éloignent. Il y aura bientôt un autre ascenseur ou un autre métro, et si vous laissez passer tous ceux qui insistent pour sortir les premiers de l’avion, votre sortie n’en sera que plus digne.
Les sourires sont gratuits mais n’ont pas de prix
Lorsque vous êtes en public, ralentissez le pas, profitez du paysage, et prenez le temps de sourire et de saluer les personnes qui vous entourent. C’est particulièrement important lorsque vous interagissez avec des prestataires de services, par exemple en leur disant merci lorsqu’ils vous tendent une tasse de café, lorsqu’ils vous apportent votre repas, lorsqu’ils ramassent les assiettes une fois que vous avez fini de manger, ou simplement parce qu’ils sont très aimables lorsqu’ils enregistrent votre commande à l’espace quincaillerie.
Faites preuve de patience
Si, en faisant vos courses, vous remarquez un étalage dont l’orthographe est problématique ou si vous entendez un employé utiliser le mauvais mot pour la mauvaise chose, laissez tomber. La vie est trop courte pour faire la police de la grammaire ou de l’orthographe. Il en va de même lorsque vous êtes coincé dans la file d’attente derrière quelqu’un qui trouve des moyens créatifs de prolonger ce qui devrait être une interaction très brève. Respirez profondément, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis lâchez prise lentement et calmement – ne laissez pas cette personne vous atteindre.
Montrez le bon exemple
Lorsque vous faites du shopping, que vous allez au restaurant ou que vous voyagez avec de jeunes enfants ou même des adolescents, prêtez-leur attention et interagissez avec eux sans pour autant étouffer leur enthousiasme. Il peut être amusant de voir le monde à travers leurs yeux et c’est une excellente occasion de nouer des liens avec eux. Félicitez-les quand ils sont polis avec les gens qu’ils rencontrent, qu’il s’agisse de serveurs ou de familles de passage avec des enfants du même âge. Vous pourriez bien inspirer d’autres parents à faire de même et à partager ces moments avec leurs enfants, au lieu de les rassembler comme des moutons.
Ne laissez que des traces de pas
Lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics, veillez à ne rien laisser en désordre et ne soyez pas négligeant. Après avoir terminé votre café et votre croissant acheté à la cafétaria du coin, ne laissez pas le gobelet vide ou le papier d’emballage ailleurs que dans une poubelle. Lorsque vous serez à la plage cet été ou dans un parc, ramassez vos bouteilles vides avant de rentrer chez vous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.