Dans les Pyrénées, la population des bouquetins s’accroît depuis plusieurs années, à la satisfaction de la population, après qu’ils ont disparu pendant un siècle en raison d’une chasse permanente par leurs prédateurs, les rapaces. Des indicateurs laissent à penser que leur nombre pourrait doubler d’ici quatre à cinq ans.
Les bouquetins sont de retour chez eux dans les Pyrénées. Comme l’annonce le Parc national des Pyrénées, « sept années après le premier lâcher, les bouquetins ibériques sont désormais plus de 280 à évoluer sur les falaises du territoire. »
Une espèce protégée bien accueillie
Des deux côtés du massif des Pyrénées, le bouquetin ibérique est présent. « Depuis 2014, 131 individus en provenance de la Sierra de Guadarrama, près de Madrid, en Espagne, ont été réintroduits dans le Parc national des Pyrénées », selon le Parc national.
Cela a été une belle opération de réintroduction dans le massif pyrénéen.
Ce repeuplement résulte de négociations et d’études faites avec l’Espagne. Ainsi, de 148 animaux exportés, on table sur une croissance qui pourrait atteindre dans deux ans 500 bouquetins.
Laurent Grandissant, président du Parc national des Pyrénées, en parlant du bouquetin à l’AFP News, explique : « C’est un animal qui a pour méthodes de défense et de protection de se percher sur des parois escarpées et de se mettre loin de ses prédateurs naturels ».
Cependant, étant donné que le bouquetin s’installe sur des rochers escarpés et bouge très peu, il est vulnérable face à ses prédateurs volants.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.