Friandise emblématique, le Toblerone peut désormais être consommé par tous les musulmans depuis que le site de production de la fameuse barre chocolatée a été certifié halal.
Située à Bern, en Suisse, l’unique usine de Toblerone dans le monde est certifiée halal depuis avril 2018.
Conforme à la loi islamique, le chocolat à la forme iconique peut maintenant être consommé par touts les musulmans qui le souhaitent.
Si la recette originale n’a pas été modifiée d’après le SonntagsBlick, la firme Mondelez s’assure désormais que les ingrédients utilisés évitent tout contact avec le porc ou l’alcool.
Le site de production de la marque est d’ailleurs régulièrement inspecté par des imams chargés de contrôler que ces règles sont bien respectées.
Un changement que le groupe Mondelez n’a pas souhaité médiatiser, craignant que des appels au boycott ne soient lancés par des consommateurs mécontents.
Si c’est vrai je trouve inadmissible que l’on m’impose un produit #Halal sans que je le sache.@Toblerone vous pensez faire un communiqué pour en informer vos consommateurs ou pas ?#Toblerone pic.twitter.com/lZIUfWbtbz
— Juliette (@JulietteEtVous) 17 décembre 2018
Selon la presse helvétique, la décision du géant de l’alimentation est liée à l’expansion du marché du halal dans le monde, 97 % de ses friandises étant destinées à l’exportation.
Malgré son caractère a priori plus commercial que militant, la certification du Toblerone a pourtant suscité une certaine incompréhension, voire de la colère chez de nombreux clients.
La marque a ainsi reçu plusieurs messages de consommateurs indignés sur son compte Twitter.
Qui dit halal dit % versé à l’institution certifiante, donc « impôt islamique ».
Je ne paye pas pour renforcer une religion expansionniste.
Bye #Toblerone, je t’aimais bien.
J’ai aussi constaté la hallalitude du lait concentré #Nestlé, hélas. https://t.co/mrJ0Y9FvvM— Dominique K. (@KauffmannK) 17 décembre 2018
Mais le fabricant a tenu à rassurer ses clients, assurant que la célèbre barre chocolatée avait bel et bien conservé le goût inimitable qui a fait son succès par le passé.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Gilets jaunes – le message du général Tauzin au gouvernement : « Vous ne savez pas ce qu’est la France, vous ne l’aimez pas »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.