Des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) ont trouvé un moyen pour convertir les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en une ressource qui peut être utilisée dans la création de produits industriels comme le carburant et les plastiques.
En annonçant cette découverte le 11 juin, l’UNSW a déclaré que si elle est adoptée à grande échelle, elle estime que « ce processus pourrait donner un répit au monde dans sa transition vers une économie verte ».
Les chercheurs Rahman Daiyan et Emma Lovell de l’école de génie chimique de l’UNSW ont publié leur découverte le 11 juin dans la revue Advanced Engineering Materials.
Dans le journal, Rahman Daiyan et Emma Lovell ont expliqué que s’ils utilisaient une flamme ouverte, brûlant à 20 000 degrés, ils pouvaient fabriquer de l’oxyde de zinc, qui peut ensuite servir à convertir le CO2 en gaz de synthèse, à l’aide d’électricité.
Le processus a créé des nanoparticules qui ont converti les déchets de dioxyde de carbone en quelque chose appelé gaz de synthèse, un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone utilisé pour fabriquer des produits industriels.
« Le gaz de synthèse est souvent considéré comme l’équivalent chimique du Lego, car les deux éléments constitutifs – l’hydrogène et le monoxyde de carbone – peuvent être utilisés dans des proportions différentes pour fabriquer des choses comme le diesel synthétique, le méthanol, l’alcool ou les plastiques, qui sont des précurseurs industriels très importants », a déclaré Emma Lovell.
Emma Lovell a expliqué que ces précurseurs peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des « produits chimiques industriels vitaux ».
Les chercheurs ont déclaré que leur méthode est « moins chère et plus adaptable aux besoins de l’industrie lourde que ce qui est disponible aujourd’hui ».
« Actuellement, vous générez du gaz de synthèse en utilisant du gaz naturel – donc des combustibles fossiles », a déclaré Rahman Daiyan.
« Mais nous utilisons les déchets de dioxyde de carbone et les transformons en gaz de synthèse dans un rapport qui dépend de l’industrie dans laquelle vous voulez les utiliser », a expliqué Rahman Daiyan.
Les chercheurs affirment que cela signifie qu’ils peuvent fermer la boucle du carbone dans les processus industriels qui créent des gaz à effet de serre nocifs.
« L’idée est que nous pouvons prendre une source ponctuelle de CO2, telle qu’une centrale électrique au charbon, une centrale électrique au gaz, ou même une mine de gaz naturel où vous libérez une énorme quantité de CO2 pur et nous pouvons essentiellement moderniser cette technologie à l’arrière de ces centrales. Vous pourriez alors capturer ce CO2 produit et le convertir en quelque chose d’extrêmement précieux pour l’industrie », a déclaré Emma Lovell.
« Les déchets de CO2 provenant par exemple d’une centrale électrique ou d’une cimenterie peuvent passer dans cet électrolyseur, et à l’intérieur nous avons notre matériau d’oxyde de zinc pulvérisé à la flamme sous la forme d’une électrode. Lorsque nous faisons passer le CO2 résiduel, il est traité à l’électricité et est libéré à la sortie sous forme de gaz de synthèse dans un mélange de CO et d’hydrogène », a déclaré Rahman Daiyan.
Un autre avantage de cette méthode, selon Rahman Daiyan, est qu’en apportant de petits ajustements au processus de combustion, ils peuvent déterminer le mélange de gaz de synthèse.
« Par exemple, un rapport de un pour un entre le monoxyde de carbone et l’hydrogène se prête à un gaz de synthèse qui peut être utilisé comme carburant. Mais un rapport de quatre parties de monoxyde de carbone et une partie d’hydrogène convient à la création de plastiques », a expliqué Rahman Daiyan.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.