Au milieu du « tourbillon polaire » qui a frappé les États-Unis cette semaine, Niagara Falls est devenu un spectacle glacé.
Les célèbres chutes d’eau, situées à la frontière canado-américaine, ont partiellement gelé au milieu du froid extrême, le 31 janvier.
Sur les photos, on voit de la vapeur s’élever de la rivière parce que la température de l’eau est plus chaude que l’air glacé.
Selon Niagara Falls USA, lorsque les chutes d’eau gèlent, c’est « l’oeuvre des températures glaciales prolongées combinées à une certaine science sournoise ».
« Avant 1964, la glace pouvait bloquer l’écoulement de l’eau la plus en amont de la rivière, réduisant ainsi le volume d’eau du côté américain des chutes au point de gel. Cela s’est produit cinq fois avant l’ajout des estacades à glace en acier pour empêcher la formation de grandes collections de glace », indique le site Web.
Il ajoute : « Plus récemment, l’effet de gel que vous avez observé est semblable à celui de toute autre rivière ou lac qui gèle. L’eau de surface et la brume dans l’air se transforment en glace, mais il y a encore beaucoup d’eau qui coule. »
« Le volume d’eau qui compose les chutes du Niagara combiné au mouvement constant de la rivière rend un gel total presque impossible. »
Lorsque de tels événements de gel se produisent, la glace peut atteindre de 10 mètres d’épaisseur, selon le site Web.
Bien entendu, il n’est certainement pas sécuritaire de traverser la glace à pied.
« La glace au-dessus d’un plan d’eau en mouvement rapide comme celui que vous trouverez à la base des chutes est très dangereuse. Il y a près d’un siècle, on permettait aux gens de marcher sur le pont de glace, et il est devenu un élément régulier de l’attraction en hiver, mais cela a changé lorsque trois vies ont été perdues à cause de soudains bris de glace », selon le site Web.
Le temps glacial s’adoucit
Pendant ce temps, le temps glacial qui a paralysé une grande partie des États-Unis cette semaine et causé au moins 21 décès a commencé à se modérer vendredi alors qu’une masse d’air arctique s’éloignait, ouvrant la voie à un week-end plus chaud dans le Midwest et le nord-est.
Les températures du sud de la Nouvelle-Angleterre jusqu’au nord du Midwest devraient être revenues entre 4 et à 10 °C au cours de la fin de semaine et pour lundi, après une vague de froid record qui aura mis fin aux livraisons postales dans certaines régions du Midwest et qui a causé la fermeture d’écoles et d’entreprises.
Les météorologues ont établi un lien entre la vague de froid brutal et le vortex polaire, un chapeau d’air glacé qui tourbillonne habituellement au-dessus du pôle Nord, selon Reuters.
Les courants d’air changeants l’ont fait glisser au Canada et dans le Midwest américain cette semaine.
Bryan Jackson, météorologiste du National Weather Service, a déclaré que le cœur du vortex se dirigeait vers le nord dans l’est du Canada, bien que l’air glacé résiduel se déplaçait encore vers le nord-est des États-Unis.
« L’air froid qui était au-dessus des Grands Lacs, au-dessus du Midwest, s’est déplacé. Maintenant, la pression est passée au-dessus de la Pennsylvanie et de New York », a déclaré M. Jackson lors d’une entrevue téléphonique.
« En se déplaçant vers l’est, il apportera de l’air du sud et on s’attend à ce que ça se réchauffe pendant le week-end. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Les images impressionnantes d’une immense avalanche en Colombie Britannique, Canada
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.