Les cinq chansons les plus «sardouesques» de Juliette Armanet: Le Figaro tente de réconcilier les fans des deux artistes

Par Emmanuelle Bourdy
16 août 2023 08:26 Mis à jour: 16 août 2023 08:26

Afin de mettre un terme à la polémique suscitée par les propos de la chanteuse Juliette Armanet au sujet de la chanson Les Lacs du Connemara de Michel Sardou, Le Figaro a sélectionné cinq chansons de la jeune artiste, susceptibles de plaire aux fans des deux camps.

Bien que Les Lacs du Connemara soit la seule chanson que Michel Sardou n’a jamais enlevé de son répertoire sur scène, bien qu’elle ait été érigée au titre d’hymne à l’occasion de nombreux événements, bien que la majorité des Français l’aient adoptée et bien qu’elle ait dépassée les frontières de l’Hexagone, l’air et les paroles de cette célèbre chanson ne sont pas du goût de Juliette Armanet.

Il est temps « de reconnaître les mérites de cette artiste de 39 ans »

Samedi dernier, la chanteuse française a lancé lors d’une interview accordée à la radio belge Tipik : « C’est une chanson qui me dégoûte. Le côté scout, les trucs comme ça, sectaires, la musique est immonde, c’est de droite, rien ne va. »

Autant dire que les propos de la chanteuse, qui n’a, contrairement à Michel Sardou, pas 50 ans de carrière derrière elle, ont provoqué une vague de réactions virulentes sur les réseaux sociaux.

Plutôt que de suralimenter cette controverse, Le Figaro a décidé de mettre en lumière les cinq chansons les plus « sardouesques » de Juliette Armanet, histoire de réconcilier tout le monde. Car il est temps « de reconnaître les mérites de cette artiste de 39 ans », précisent nos confrères, qui ont d’abord sélectionné L’amour en solitaire. Inspirée par Véronique Sanson, elle exprime le désarroi d’une femme quittée par l’homme qu’elle aime.

Dans Flamme – celle qu’elle déclare à l’être aimé – Juliette Armanet exhibe son « cœur pyromane ». « Ces sentiments en moi ne me laissent pas le choix », explique-t-elle dans cette chanson, dont le refrain « est d’une efficacité redoutable », note Le Figaro.

Un répertoire proche de celui de Véronique Sanson

La suivante sonne le glas d’une histoire d’amour. Le dernier jour du disco, « je veux l’entendre en stéréo, et te dire, que rien n’est plus beau… » Il s’agit d’une chanson disco-pop « entêtante », souligne le quotidien, qui ne laissera pas les fans de Sardou insensibles.

Le quatrième titre sélectionné, Sauver ma vie, constitue « une belle ballade pop aux paroles subtiles », décrit Le Figaro. Là encore, elle signe une rupture. « Lâcher ton cœur, j’ai peur, mais je dois sauver ma vie », entonne-t-elle, car « c’est fini ». « Le soleil n’ira pas plus haut, c’est ainsi ». Toujours dans un répertoire proche de celui de Véronique Sanson, ce titre aurait eu « toute sa place dans Amoureuse ou Le Maudit », avancent nos confrères.

Michel, la chanson de la réconciliation par excellence

Enfin, le média nous propose sa dernière sélection, à savoir Michel. Avec un tel titre, les fans de Sardou vont craquer à coup sûr. « Depuis qu’t’es parti, j’suis collée dans mon lit, en vieux pyjama, à bouffer des conneries… », commence la chanson. « Rien qu’de dire ton nom, déjà ça m’donne des ailes, te fous pas d’ma gueule, y a un goût d’éternel, dans c’petit nom là », poursuit la romance, qui se termine en apothéose avec un « Michel Oh, pardonne-moi ».

On espère donc que la polémique va se clore aussi vite qu’elle a éclatée. Le pardon est finalement la clé pour retrouver la paix. « Morale de l’histoire : on peut aimer Armanet et Sardou », conclut habilement Le Figaro.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.