Les cloches de deux chapelles volées dans un village varois

Par Epoch Times avec AFP
22 juillet 2019 15:38 Mis à jour: 22 juillet 2019 18:32

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les cloches de plusieurs dizaines de kilos de deux chapelles de Ginasservis dans le département du Var ont été volées. Le maire Hervé Philibert ne cache pas sa colère face à cette situation.

« Personne n’y croit, les habitants pensent à un canular », a réagi l’élu.

Un premier habitant de la commune a averti la mairie vendredi que la cloche de la chapelle Saint-Damase avait disparu, a raconté M. Philibert. Cette cloche, pesant 80 kilos, datait de 1867.

Dans la journée de vendredi, des villageois ont constaté qu’une deuxième cloche avait été volée, dans la chapelle des Pénitents, située dans un cimetière. Cette deuxième cloche, datant de 1737 et pesant 53 kilos, est classée aux Monuments historiques.

La mairie a porté plainte auprès de la gendarmerie de Rians, et envoyé un courrier de la Direction régionale des affaires culturelle (Drac).

Selon M. Philibert, « les cloches ont été enlevées avec délicatesse, rien n’a été cassé ». Le maire de la commune de 1 800 habitants pense que le but du vol est « la revente à un collectionneur ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.