Les commandes de masques chinois seront livrés jusqu’à fin juin, mais à quel prix ?

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2020 21:14 Mis à jour: 10 avril 2020 13:53

Les masques commandés par la France en Chine seront livrés par toute une série de vols d’ici la fin juin, a déclaré lundi 6 avril le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, mais ils auraient été négociés contre l’utilisation de la société chinoise Huawei pour la 5G en France.

« Le pont aérien que nous avons mis en place se déroule et les masques commandés arriveront (par) toute une série de vols qui vont s’échelonner d’ici la fin du mois de juin », a-t-il déclaré sur BFMTV.

La France poursuit ses efforts pour s’approvisionner en masques, un bien désormais convoité par l’ensemble de la planète, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d’exemplaires, a assuré samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Jean-Yves Le Drian espère que des leçons seront tirées de la crise au plan international et que le monde « ne repartira pas comme avant ».

L’utilisation de Huawei contre les masques ?

Mark Green, membre du Parti républicain et élu à la Chambre des représentants des États-Unis en 2018, a déclaré dimanche lors d’une interview sur la chaîne Fox News que Pékin aurait, contre un milliard de masques, négocié l’utilisation de Huawei pour la 5G : «En France, on nous a dit hier lors d’une conférence téléphonique que Macron parlait à Xi Jinping et Macron a demandé un milliard de masques. Xi a répondu : «Nous vous les donnerons si vous implémentez la 5G avec Huawei.»

 

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.