ÉDUCATION

Les comptines, tant pour « vivre ensemble une même expérience que pour appréhender les maths et la lecture »

janvier 22, 2024 14:49, Last Updated: janvier 22, 2024 18:37
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Les comptines, chantées depuis des décennies, voire des siècles pour certaines, constituent des moments de détente mais aussi d’apprentissage de la langue française pour les jeunes enfants.

Il y a des traditions simples qui favorisent les apprentissages pour les jeunes enfants. Tout comme il est recommandé largement de lire régulièrement des histoires à un tout-petit, ce qui lui permettra d’associer le livre au plaisir et à l’imaginaire, tout en acquérant du vocabulaire et développer sa compréhension de la langue, il est aussi largement répandu de chanter et faire chanter des comptines aux petits.

Vocabulaire, élocution et motricité

Transmises de génération en génération, les comptines sont les premières chansons mémorisées et chantées par les jeunes enfants qui arrivent à la maternelle.

Chantées à tout moment de la journée, elles permettent d’apporter des pauses de détente en classe ou de ramener une classe dissipée au calme.

Mais la comptine, du fait de la répétition de mots ou d’expressions, va, là encore, développer le vocabulaire et la compréhension de l’enfant, tout en favorisant la maîtrise de l’élocution.

Si le conte est avant tout écouté et compris, la comptine va être mémorisée et répétée par les élèves, une étape essentielle dans la maîtrise de la langue et l’apprentissage futur de la lecture. Les élèves découvrent des mots nouveaux, les comprennent et les assimilent à travers le contexte de l’histoire contée dans la petite chanson.

Parallèlement, la gestuelle accompagnant le chant va favoriser le développement de la motricité, tout en découvrant ou aidant à mémoriser les parties du corps, ainsi que le vocabulaire associé. La comptine « Savez-vous planter des choux » apprend à découvrir ainsi les parties du corps.

Un élément favorisant l’apprentissage de la lecture et des mathématiques 

Isabelle Droetto est enseignante en classes maternelles depuis plus de 30 ans. Pour cette professeure des écoles chevronnée, la comptine est un élément essentiel pour l’apprentissage, non seulement de la langue parlée puis écrite, mais aussi des mathématiques.

« Dans comptine, il y a compter, a-t-elle expliqué à Epoch Times. « Apprendre le monde par les gestes, les mots, les sons, les rythmes… Car une comptine s’accompagne très souvent de gestuelles et de mots scandés ou rythmés. La comptine sert par mimétisme à s’approprier le monde, à vivre ensemble une même expérience, à générer une alliance communautaire pour vivre par l’écoute, la voix et le geste les premiers éléments de la numération, de l’ordre, des sons et des syllabes, du jeu des voix aiguës, graves, des sons longs ou courts, la prononciation exacte, les rythmes essentiels pour l’apprentissage de la langue et des mathématiques. La comptine, c’est un préalable nécessaire pour appréhender les maths et la lecture. »

Alors, parents, avant même son entrée à l’école, n’hésitez pas à faire écouter des comptines à votre bébé ! Il les mémorisera et les répètera d’autant mieux quand il sera scolarisé !

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