Le député britannique Lee Anderson a été suspendu par son parti, le Parti conservateur, samedi après avoir accusé le maire de Londres, Sadiq Khan, et le leader travailliste, Sir Keir Starmer, d’être contrôlés par les islamistes.
La décision de suspendre M. Anderson a été prise suite à son « refus de s’excuser » pour les remarques faites vendredi, a déclaré samedi un porte-parole.
M. Anderson, qui présente également une émission sur GB News, une chaîne de télévision conservatrice, a déclaré qu’il acceptait que le parti n’ait « pas d’autre choix ».
« Je comprends la position difficile dans laquelle je l’ai mis, ainsi que le premier ministre [Rishi Sunak], en ce qui concerne mes commentaires », a-t-il déclaré.
« Le lâche Khan »
M. Anderson, qui était vice-président du Parti conservateur jusqu’à il y a quelques semaines, a fait ces remarques controversées sur GB News lorsqu’il a tenu pour responsables M. Khan et Sir Keir des scènes de chaos à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement mercredi lors d’un débat sur un appel au cessez-le-feu en Israël et dans la bande de Gaza.
Le débat a sombré dans le chaos après que le président du Parlement, Sir Lindsay Hoyle, a dérogé à la procédure normale en sélectionnant et en donnant la priorité à l’amendement du Parti travailliste sur le débat initialement prévu, citant des motifs de sécurité pour les députés.
A l’extérieur du Parlement, des slogans, dont le controversé « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre », ont été projetés sur la Tour Elizabeth.
La police métropolitaine, qui a été critiquée pour ne pas être intervenue, a déclaré que l’utilisation de ces mots ne constituait pas une infraction pénale dans ce contexte.
Jetant le blâme sur le maire de Londres, qui partage la responsabilité du maintien de l’ordre dans la capitale avec le ministre de l’intérieur, M. Anderson a déclaré : « Nous avons un Khan très lâche à la tête de Londres ».
Il a ensuite commenté l’article de l’ancienne ministre de l’intérieur Suella Braverman, qui affirmait que « les islamistes, les extrémistes et les antisémites sont aux commandes ». Il a déclaré : « Je ne crois pas vraiment que ces islamistes aient pris le contrôle de notre pays, mais ce que je crois, c’est qu’ils ont pris le contrôle de Khan, de Londres et de Starmer également ».
Il a accusé Sir Keir d’avoir cédé à la pression, faisant allusion à l’amendement du Parti travailliste qui a conduit au débat houleux.
Il a également accusé M. Khan de donner Londres « à ses amis » et a affirmé que Sir Keir Starmer était « plus intéressé par le fait d’entrer à la Chambre des représentants et de donner notre pays aux autres que par le fait de s’occuper de notre pays ».
« Islamophobe »
M. Anderson a été accusé d’être « islamophobe » en raison de ces remarques, les critiques se concentrant apparemment sur ses affirmations concernant M. Khan, le premier musulman à devenir maire de Londres.
M. Khan a déclaré à Sky News que les commentaires « sont islamophobes, antimusulmans et racistes ».
Il a ajouté que ces commentaires « jettent de l’huile sur le feu de la haine antimusulmane » et a reproché aux ministres de « tolérer ce racisme » en restant silencieux.
« Je crains que cela ne confirme à de nombreuses personnes à travers le pays qu’il existe une hiérarchie en matière de racisme », a-t-il déclaré.
Il a également rejeté l’accusation selon laquelle la police devraient interdire les manifestations, et y voit une « pente glissante ».
Les commentaires de M. Anderson ont également suscité une certaine colère dans les rangs des conservateurs, en particulier parmi les musulmans.
L’ancien ministre Sajid Javid, un musulman laïc, a déclaré sur la plateforme de réseaux sociaux X : « C’est ridicule de dire une chose pareille ».
Lord Ahmad of Wimbledon, ministre des affaires étrangères, a déclaré : « Je suis en désaccord total avec ces opinions et ce langage qui sèment la discorde, à la fois en tant que Londonien de naissance fier de sa ville et de sa riche diversité et en tant que conservateur depuis plus de 30 ans ».
La ministre des affaires, Nus Ghani, a qualifié cette rhétorique de « stupide et dangereuse », affirmant qu’elle avait « dénoncé l’extrémisme islamique » et « été attaquée par la gauche dure, l’extrême droite et les islamistes », et qu’elle ne croyait pas « un seul instant que Sadiq Khan était contrôlé par les islamistes ».
S’exprimant sur la BBC samedi, le ministre de la défense Grant Shapps a déclaré qu’il « ne formulerait pas les choses de cette manière ».
Il a refusé de dire si le député disait tout haut ce que la majorité des Conservateurs pensent tout bas, se contentant de dire que « nous vivons dans une démocratie où les gens ont le droit de dire ce qu’ils pensent et Lee Anderson, je pense, est connu pour dire ce qu’il pense ».
Sur X, le professeur de politique et commentateur Matt Goodwin a déclaré : « Nous avons un problème majeur avec l’islamisme radical en Grande-Bretagne. Ne laissez pas la classe politique [et] médiatique nous [dire l’inverse] », a-t-il déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.