Au plus fort depuis 25 ans: la hausse des coûts de production s’est accrue le mois dernier en Chine à un rythme record, selon des chiffres officiels publiés jeudi, sur fond de flambée des prix des matières premières qui pèsent sur l’activité de l’atelier du monde.
La reprise au niveau mondial a entraîné une forte hausse du coût des matières premières, en particulier du charbon dont la Chine est très dépendante pour alimenter ses centrales électriques.
Electricité rationné
Les producteurs d’électricité peinent à rentrer dans leurs frais mais ne peuvent reporter sur leurs clients la hausse des prix car la Chine encadre strictement les tarifs du courant.
Conséquences: les centrales tournent au ralenti malgré une forte demande et l’électricité est rationnée, ce qui a fait bondir les coûts de production pour les entreprises.
Le mois dernier, le coût de production a ainsi connu une hausse de 10,7% sur un an, a annoncé jeudi le Bureau national des statistiques (BNS).
De fortes inondations dans la province du Shanxi ont forcé la fermeture de plus de 60 mines de charbon, faisant monter en flèche les prix du charbon et ajoutant un facteur supplémentaire aux pénuries d’électricité en cours.https://t.co/T0kgI2ywBn pic.twitter.com/hCb1BssC92
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) October 11, 2021
Il s’agit de son rythme le plus élevé jamais enregistré selon les données du NBS qui remontent à octobre 1996.
Hausse des prix de l’industrie
Ce résultat est supérieur à celui d’août (9%), qui était déjà un record en 13 ans.
En septembre, « les prix dans l’industrie ont poursuivi leur hausse sous l’effet d’une augmentation des coûts du charbon et dans certains secteurs énergivores », a relevé Dong Lijuan, un statisticien du BNS.
Les prix à la production en Chine devraient connaître leur plus forte progression depuis…1995 pic.twitter.com/pVMXAxwE7P
— Alexandre Baradez (@ABaradez) October 11, 2021
Les prix du charbon ont ainsi augmenté sur un an de 74,9% le mois dernier.
Production pénalisée
Cette flambée des prix a entraîné en Chine des fermetures totales ou partielles d’usines, qui peinent à être alimentées en courant alors que les autorités imposent dans plusieurs régions un rationnement de l’électricité.
La production s’en trouve pénalisée, ce qui fait bondir les coûts pour les entreprises au moment où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont déjà sous tension.
Pour contrebalancer l’augmentation des prix, la Chine a décidé de gonfler sa production de charbon. Au risque d’augmenter les émissions de CO2, alors que s’ouvre le 1er novembre la COP 26 sur le climat.
https://t.co/J4m3i9m7YZ— Yohan Blavignat (@yohanblavignat) October 9, 2021
En Chine, les prix du courant sont habituellement très encadrés et ne peuvent excéder 10%.
Pour atténuer ces pénuries, le gouvernement a autorisé vendredi une hausse exceptionnelle des prix de l’électricité pour permettre aux producteurs de rentrer dans leurs frais. Cette augmentation est plafonnée à 20%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.