Les salons funéraires et les crématoriums de Pékin sont extrêmement sollicités, le nombre de décès ayant nettement augmenté en raison de la récente flambée de Covid‑19. Le 7 décembre, le régime a assoupli ses mesures strictes contre le Covid.
Les employés infectés par le Covid‑19 doivent continuer à travailler, car le premier créneau de crémation disponible est le 20 décembre, a expliqué un employé du crématorium de Babaoshan à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times le 14 décembre.
M. Lin (pseudonyme), a déclaré : « Nous sommes surchargés chaque jour. Nous n’avons jamais été aussi débordés auparavant. »
« Les appels ne cessent d’affluer, et nous n’avons pas le temps de faire une pause », a‑t‑il ajouté.
Un internaute utilisant le nom @xz1999999 a téléchargé une vidéo sur Twitter, montrant une longue file de corbillards devant l’enceinte du crématorium de Babaoshan.
这是现在火化场门前排队的车,现在排到明天报名的,要等到三天以后烧。到了明天早上再排的,明天报名都赶不及。。。又请朋友帮忙拍视频,是给那些说路边停车的人看,我想问他们,见过路边停这么多运尸体的车吗? pic.twitter.com/a70ft2IOJV
— 野生的不秋 (@xz1999999) December 13, 2022
Radio Free Asia (RFA) a rapporté le 14 décembre que Pékin compte 12 salons funéraires avec un total de 90 fours. Une crémation dure généralement de 25 à 40 minutes. Si les 90 fours fonctionnent 24 heures sur 24 dans toute la ville, plus de 3000 crémations pourraient avoir lieu chaque jour. Cependant, les employés des salons funéraires ont déclaré à RFA qu’ils « fonctionnaient avec plusieurs jours d’arriérés ».
Epoch Times a contacté plusieurs salons funéraires à Pékin le 14 décembre, et les employés ont répondu qu’il y avait une liste d’attente de six à onze jours en raison d’un énorme arriéré.
Mme Li (pseudonyme), une employée du salon funéraire de la banlieue Est, a annoncé que le premier créneau disponible était le 21 décembre.
« Tous nos employés sont positifs au Covid, mais nous devons tous continuer à travailler », déplore Mme Li, ajoutant que toutes les cérémonies d’adieu ont été annulées.
« Les personnes ayant des problèmes de santé sous‑jacents sont les plus vulnérables », ajoute‑t‑elle. « Le temps froid associé à l’infection par le Covid est la principale raison de l’augmentation soudaine des décès. »
Un employé de la maison funéraire de Changping s’est plaint auprès d’Epoch Times d’être au travail sans avoir fait de pause depuis plus de 20 heures.
« Le nôtre est un des trois salons funéraires de Pékin exclusivement utilisés pour les personnes décédées du Covid. Tant de décès ! » L’employé anonyme a précisé que son funérarium, capable de réaliser plus de 100 crémations par jour, doit fonctionner 24 heures sur 24. Le premier créneau du funérarium de Changping est au 25 décembre, ce qui représente un temps d’attente de 11 jours, selon l’employé. Cet établissement a la liste d’attente la plus longue parmi les services funéraires interrogés par Epoch Times.
Manque de chambres froides
Un internaute de la capitale a remonté sur les médias sociaux de ne pas avoir pu trouver de chambre froide pour son père décédé à domicile.
« Cela fait maintenant trois heures que mon père est décédé et que son corps est à la maison. J’ai contacté plusieurs salons funéraires à Pékin, qui m’ont tous dit qu’ils n’avaient plus de chambre froide. J’ai appelé la police, qui m’a demandé d’appeler le service d’assistance téléphonique du gouvernement de Pékin, mais personne n’a répondu à l’appel. »
Epoch Times n’a pas pu joindre l’internaute.
Une autre internaute a demandé de l’aide en ligne pour une crémation immédiate de sa grand‑mère. Elle a raconté à Epoch Times le 15 décembre que sa grand‑mère était décédée le matin du 14 décembre et qu’elle avait dû attendre jusqu’à midi le 15 décembre pour qu’un corbillard vienne chercher son corps.
« J’ai appelé le 120 [numéro d’urgence] à 9 heures hier, et l’opérateur m’a dit que plus de 10.000 personnes étaient sur la liste d’attente », selon l’internaute qui a préféré garder l’anonymat. Elle a ajouté que toutes les morgues de Pékin étaient pleines et qu’elle avait dû déposer une plainte auprès du gouvernement pour obtenir le service de ramassage d’un corbillard.
Un membre du personnel médical de l’hôpital Dongfang de l’université de médecine chinoise de Pékin a écrit dans un groupe WeChat : « Comme un nombre croissant d’employés des pompes funèbres ont été testés positifs récemment, et en raison de l’augmentation du taux de mortalité à Pékin, le temps d’attente pour la crémation est d’au moins cinq à sept jours, et il y a une énorme accumulation de dépouilles. Je vous prie de ne pas m’appeler, car il n’y a pas de chambre froide vacante à louer. »
Le responsable des opérations d’urgence de l’OMS, Mike Ryan, a déclaré lors d’un point presse à Genève le 14 décembre que le virus se propageait « intensivement » en Chine bien avant la levée des mesures zéro Covid, rapporte Reuters.
Zhao Fenghua et Hong Ning ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.