Les démocrates conserveront très probablement le contrôle du Sénat. Ils ont remporté des victoires importantes dans les États pivots et les espoirs républicains de renverser les deux chambres du Congrès sont réduits à néant.
Bien que le GOP [Grand Old Party, surnom du Parti républicain] doive encore prendre le contrôle de la Chambre des représentants, les démocrates ont conservé le Sénat après avoir remporté l’Arizona, le Nevada et la Pennsylvanie.
« Les démocrates auront à nouveau la majorité au Sénat ! Cette élection est une victoire et une légitimation des démocrates, notre programme et nos réalisations, ainsi que pour l’Amérique et le peuple américain », a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (Parti démocrate‑New York), dans une déclaration après l’annonce de la victoire dans le Nevada, le 12 novembre.
Les démocrates auront au moins 50 sièges dans la chambre qui en compte 100. La vice‑présidente Kamala Harris est la présidente de la chambre haute, ce qui lui donne la possibilité de voter en cas d’égalité. Le second tour du Sénat de Géorgie est prévu pour décembre.
En Arizona, le sénateur Mark Kelly (Parti démocrate‑Arizona) devrait l’emporter sur Blake Masters, selon les pronostics. Au Nevada, la sénatrice Catherine Cortez Masto (Parti démocrate‑Nevada) a battu l’ancien procureur général du Nevada Adam Laxalt. Et en Pennsylvanie, le lieutenant‑gouverneur John Fetterman l’a emporté sur le Dr Mehmet Oz.
Les républicains ont remporté plusieurs courses très suivies. Le sénateur Ron Johnson (Parti républicain‑Wisconsin) a battu le lieutenant‑gouverneur du Wisconsin, Mandela Barnes. L’écrivain J.D. Vance a battu le représentant Tim Ryan (Parti démocrate‑Ohio). Et le représentant Ted Budd (Parti républicain‑Caroline du Nord) a battu l’ancienne juge de la Cour suprême de Caroline du Nord Cheri Beasley.
Mais les républicains devaient remporter d’autres courses pour renverser le contrôle du Sénat, que les démocrates contrôlent actuellement malgré le fait qu’il soit à 50‑50 en raison de la capacité de Harris.
Le résultat final, pour l’instant, signifie que Schumer restera le chef de la majorité lorsque le prochain Congrès prendra ses fonctions en janvier 2023. Le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (Parti républicain‑Kentucky), devrait conserver son poste, bien que certains sénateurs aient déclaré qu’il devrait se retirer en raison de l’incapacité à obtenir une majorité.
Autres élections
Les républicains avaient l’espoir de gagner des sièges dans un certain nombre d’États, dont le Nevada et le New Hampshire, mais ils n’ont pas réussi à tirer parti de la faible cote de popularité de Joe Biden.
Dans le New Hampshire, la sénatrice Maggie Hassan (Parti démocrate‑New Hampshire) a conservé son siège face au général à la retraite Don Bolduc. Les républicains ont conservé le contrôle de nombreux sièges qui étaient déjà détenus par des sénateurs républicains, dont cinq ‑ y compris les Senateurs Richard Burr (Parti républicain‑Caroline du Nord), Rob Portman (Parti républicain‑Ohio) et le sénateur Pat Toomey (Parti républicain‑Pennsylvanie) – doivent se retirer.
Fetterman a remporté le siège laissé vacant par Toomey.
Le procureur général républicain du Missouri, Eric Schmitt, a remporté le siège laissé vacant par le sénateur Roy Blunt (Parti républicain‑Missouri). Ce dernier a également choisi de ne pas briguer de nouveau mandat.
Le représentant Peter Welch (Parti démocrate‑Vermont) a remporté l’élection pour succéder au sénateur Patrich Leahy (Parti démocrate‑Vermont), le seul démocrate qui se retire.
Une élection spéciale organisée pour le siège que le sénateur Jim Inhofe (Parti républicain‑Oklhoma) quitte au milieu de son mandat a été remportée par le représentant Markwayne Mullin (Parti républicain‑Oklahoma).
Les candidats sortants des deux partis se sont également maintenus dans d’autres courses serrées.
Le sénateur Marco Rubio (Parti républicain‑Floride) a gagné contre le représentant Val Demings (Parti républicain‑Floride). Le sénateur Mike Lee (Parti républicain‑Utak) a battu l’ancien officier de la CIA Evan McMullin.
Les autres sénateurs qui ont été réélus sont : John Boozman (Parti républicain‑Arkansas), Alex Padilla (Parti démocrate‑Californie), Michael Bennet (Parti démocrate‑Colorado), Richard Blumenthal (Parti démocrate‑Connecticut), Brian Schatz (Parti démocrate‑Hawaï), Mike Crapo (Parti républicain‑Idaho), Tammy Duckworth (Parti démocrate‑Illinois), Todd Young (Parti républicain‑Indiana), Chuck Grassley (Parti républicain‑Iowa), Jerry Moran (Parti républicain‑Kansas), Rand Paul (Parti républicain‑Kentucky), John Kennedy (Parti républicain‑Louisiane) Chris Van Hollen (Parti démocrate‑Maryland), Schumer (Parti démocrate‑New York), John Hoeven (Parti républicain‑Dakota du Nord), James Lankford (Parti républicain‑Oklahoma), Ron Wyden (Parti démocrate‑Oregon), Tim Scott (Parti républicain‑Caroline du Sud), John Thune (Parti républicain‑Dakota du Sud) et Patty Murray (Parti démocrate‑Washington).
En Alaska, l’ancien commissaire du département de l’Administration de l’Alaska, Kelly Tshibaka, un républicain, et la sénatrice Lisa Murkowski (Parti républicain‑Alaska) sont les deux personnes qui ont obtenu le plus de voix pour le siège occupé par Lisa Murkowski. Le gagnant n’a pas encore été déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.