INSPIRANT

Les Deux-Sèvres : une pièce de monnaie vieille de 400 ans découverte par un enfant de 5 ans dans la cour de récréation

juillet 6, 2021 12:42, Last Updated: juillet 6, 2021 12:42
By

C’est en grattant la terre que ce jeune garçon de 5 ans a fait une découverte exceptionnelle. Une pièce de monnaie datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe était dissimulée dans la cour de récréation de l’école Gutenberg à Parthenay (Deux-Sèvres). Elle a finalement été offerte au musée de la ville.

Camille, un garçon de 5 ans, se trouvait dans la cour de récréation de son école à Parthenay lorsqu’il a fait une surprenante découverte, relate France 3 Nouvelle-Aquitaine. Il grattait dans la terre, comme le font souvent les enfants de son âge, quand elle est apparue à lui, comme par magie. L’enfant a aussitôt apporté la pièce de monnaie qu’il venait de trouver à sa maîtresse, Sophie Barreau.

Cette dernière a estimé qu’il était préférable de la montrer à un expert, afin qu’il l’examine. « J’étais très surprise,  j’ai félicité Camille et dans l’école on a pensé que cela serait intéressant de voir avec le musée », raconte-t-elle à France 3. Et l’institutrice a eu un bon feeling, car il s’avère que la pièce, datant du règne d’Henri IV, était plutôt rare. Elle avait été perdue environ 4 siècles plus tôt, mais certainement pas à l’emplacement dans la cour de récréation de l’école Gutenberg, pour la simple raison que cette cour a été aménagée avec une terre de remblais.

Une pièce rare, appelée communément double tournois

Selon la responsable du musée de Parthenay, il s’agit d’une pièce double denier tournois, appelé plus communément double tournois. Cette ancienne monnaie, d’une valeur de deux deniers tournois, avait été émise par les rois de France à partir de la fin du XIIIe siècle, sous le règne de Philippe le Bel. Elle s’insérait dans le système tournois : six doubles tournois formaient un sou tournois et vingt sous tournois formaient une livre tournois.

C’est notamment sous le règne d’Henri III, d’Henri IV et de Louis XIII que cette monnaie a eu le plus vif succès. La pièce de Camille, elle, est marquée à l’effigie d’Henri IV. Ce roi, né le 13 décembre 1553 à Pau, était appelé « le Grand » ou « le Vert galant ». Il est mort assassiné à Paris, le 14 mai 1610.

« Je l’ai donnée au musée pour que ça raconte un peu plus l’histoire des chevaliers »

Après un bon nettoyage, la pièce de Camille devrait nous livrer ses secrets. « On ne peut pas lire la date à laquelle elle a été frappée. On espère que le nettoyage nous donnera un peu plus d’informations sur cette petite pièce », a expliqué à France 3 Maud Clochard, l’animatrice du musée de Parthenay.

Et si vous pensez que Camille va garder pour lui cette riche trouvaille, vous vous trompez assurément. Il a en effet décidé de l’offrir au musée de Parthenay, où elle figurera parmi ses collections. « Je l’ai donnée au musée pour que ça raconte un peu plus l’histoire des chevaliers », a confié le jeune garçon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER