Les différences de symptômes entre le Covid-19 et son variant anglais

Par Emmanuelle Bourdy
5 février 2021 07:54 Mis à jour: 5 février 2021 07:54

Une étude menée par le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni montre une différence entre les symptômes du Covid-19 et le variant britannique, qui sévit dans ce pays mais touche également de plus en plus la France.

Certains symptômes caractérisent le variant britannique appelé B.1.1.7, et ils sont plus présents chez les malades atteints de ce variant, comparé au Covid classique. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 6 000 malades par le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni, ainsi que le rapporte LCI. Les personnes, choisies sur l’étendue du pays, ont été sondées sur une période allant du 15 novembre 2020 au 16 janvier 2021. Leurs déclarations étaient uniquement basées sur leurs propres ressentis, ces derniers étant classés en fonction de la sensation plus ou moins forte de leurs douleurs.

Le premier constat est que 35 % des patients touchés par le variant avaient les symptômes de la toux, alors que seulement 28 % des personnes atteintes par la souche classique du virus l’avaient. Le second point concerne la fatigue. Il est effectivement ressorti que 32 % des personnes atteintes du variant B.1.1.7 étaient touchées par ce symptôme contre 29 % des malades du Covid classique. Et enfin, 25 % ont eu des douleurs musculaires contre un cinquième de ceux atteints par la souche classique.

L’étude, qui se portait également sur les maux de gorge, a montré que 21,88 % des personnes atteintes du variant en souffraient contre 19,08 % des autres. Les poussées de fièvre ont été constatées chez 21,69 % des personnes ayant le variant contre 19,28 % des Covid classique. Dans ces deux cas, les différences sont moins marquantes cependant.

Pour conclure, les symptômes pour lesquels il y eu une plus grande différence entre les deux coronavirus sont ceux liés à la perte du goût et de l’odorat. En effet, chez les personnes atteintes du variant B.1.1.7, 15 % ont eu une perte de goût et 16 % pour la perte d’odorat, alors que chez les cas atteints du coronavirus classique, ils étaient 18 % à avoir une perte de goût et 19 % pour l’odorat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT