Les dirigeants des pays de l’Union européenne « rejettent » et « condamnent » « l’annexion illégale » par la Russie de quatre régions ukrainiennes, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre « la sécurité mondiale en danger ».
« Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les référendums illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale », affirme la déclaration publiée peu avant la signature des actes d’annexion par le président russe Vladimir Poutine.
« Ces décisions sont nulles et non avenues (…) La Crimée, Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk sont l’Ukraine », ajoutent les 27.
The illegal annexation proclaimed by Putin won’t change anything.
All territories illegally occupied by Russian invaders are Ukrainian land and will always be part of this sovereign nation.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 30, 2022
« Nous appelons tous les États et organisations internationales à rejeter sans équivoque cette annexion illégale », poursuivent-ils.
« En sapant délibérément l’ordre international fondé sur des règles et en violant de manière flagrante les droits fondamentaux de l’Ukraine à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale (…) la Russie met la sécurité mondiale en danger », accusent-ils.
Les dirigeants de l’UE réaffirment « le droit de l’Ukraine de se défendre contre l’agression russe pour reprendre le contrôle total de son territoire et de libérer les territoires occupés à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».
L’UE continuera à apporter à l’Ukraine « un soutien économique, militaire, social et financier solide aussi longtemps qu’il le faudra », insistent les 27.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.