Les droits de douane américains sur la Chine atteignent 145 %, précise la Maison-Blanche

Un responsable de la Maison-Blanche a confirmé que le nouveau taux des tarifs douaniers sur les produits chinois s'élevait désormais à 145 % et non à 125 % mentionnés précédemment par Donald Trump

Par Emel Akan
10 avril 2025 21:23 Mis à jour: 10 avril 2025 21:23

La Maison-Blanche a confirmé jeudi que les droits de douane américains sur les produits chinois étaient passés à 145 %, en tenant compte des tarifs antérieurs de 20 % liés au trafic de fentanyl – la drogue dont le décès par overdose est la première cause de mortalité chez les Américains entre 18 et 45 ans.

Un responsable de la Maison-Blanche a confirmé que le nouveau taux d’imposition des importations chinoises s’élevait désormais à 145 % et non à 125 % comme l’avait suggéré le président américain le 9 avril. Le décret qu’il a signé indique que le taux des droits de douane réciproques est passé du jour au lendemain de 84 % à 125 %, ce qui exclut les tarifs de 20 % liés au fentanyl.

Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur certains droits de douane pour les pays qui ont manifesté leur volonté de négocier, tout en laissant en place « le droit de douane réciproque considérablement réduit » de 10 %.

Le locataire de la Maison-Blanche a précisé que cette pause ne s’appliquerait pas aux droits de douane sur les importations en provenance de Chine qui, selon lui, passeront immédiatement à 125 % « en raison du manque de respect montré par la Chine à l’égard des marchés mondiaux ».

Donald Trump a annoncé ces changements le 9 avril sur sa plateforme Truth Social.

Il a expliqué sa décision de suspendre les tarifs douaniers réciproques mondiaux en disant que les gens « devenaient un peu agités, un peu effrayés ». Il a également souligné le besoin de souplesse lorsque l’on travaille avec d’autres pays pour conclure des accords et répondre aux besoins des marchés.

Les tarifs douaniers actuels sur l’acier, l’aluminium et les automobiles restent inchangés. Les exemptions sectorielles précédemment émises par la Maison-Blanche – sur les produits pharmaceutiques, le bois, le cuivre et les semi-conducteurs – restent inchangées.

Les droits de douane sur le Canada et le Mexique liés au trafic de fentanyl restent également inchangés – c’est-à-dire que les produits qui ne relèvent pas de l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique (ACEUM) sont soumis à des droits de douane de 25 %, à l’exception de l’énergie et de la potasse qui sont soumises à des tarifs de 10 %.

Le 9 avril, la Chine a annoncé qu’elle imposerait des droits de douane de 84 % sur les produits américains entrant dans le pays en réponse aux nouveaux tarifs de Trump.

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a souligné que la dernière escalade de Pékin était une décision « perdante » pour le régime chinois.

« Ils ont l’économie la plus déséquilibrée de l’histoire du monde moderne, et je peux vous dire que cette escalade est perdante pour eux », a-t-il commenté dans une interview accordée à Fox Business Network.

Il a également souligné que les exportations de la Chine vers les États-Unis sont cinq fois plus importantes que les exportations des États-Unis vers la Chine.

« Ils peuvent augmenter leurs droits de douane. Et alors ? » a-t-il lancé.

Le secrétaire au Trésor a ajouté que les États-Unis « tentent de se rééquilibrer vers plus d’industrie manufacturière » et que Pékin devrait s’orienter à « plus de consommation » locale en Chine.

Il pense également que le régime chinois devrait reconnaître l’énorme volume de précurseurs chimiques du fentanyl d’origine chinoise qui entrent aux États-Unis en passant par le Mexique et le Canada.

« Ils sont livrés en Amérique du Nord et sont ensuite vendus aux États-Unis », a indiqué M. Bessent.

Lorsqu’on lui a demandé jusqu’où l’administration Trump était prête à aller dans ce conflit commercial, Scott Bessent a répondu que « tout était sur la table ».

« Je suis persuadé que cela sera résolu aux plus hauts niveaux », a-t-il précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.