Les Écologistes, restés sans réponse, jugent que François Bayrou « pave peu à peu le chemin de sa propre censure »

Par Epoch Times avec AFP
17 décembre 2024 12:08 Mis à jour: 17 décembre 2024 12:09

François Bayrou est en train de « paver peu à peu le chemin de sa propre censure », a réagi mardi la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée Cyrielle Chatelain au sortir du bureau du Premier ministre qui « a plus parlé de Pau que de la France ».

Le nouveau chef du gouvernement, qui poursuit ses consultations en vue de former un gouvernement, et s’exprimera devant l’Assemblée mardi après-midi, est sous le feu des critiques pour être allé présider lundi soir le conseil municipal de Pau, où il a plaidé en faveur du cumul des mandats locaux, y compris pour les ministres.

Depuis la cour de Matignon, Mme Chatelain a évoqué un entretien « emprunt de gravité », en raison de la situation à Mayotte. « Mais notre accord s’est arrêté là puisque nous avions face à nous un Premier ministre qu’on a vu peu à peu paver le chemin vers sa propre censure ».

Des questions restées sans réponse

François Bayrou « n’a su répondre clairement à aucune de nos questions. Aucune. Les retraites ? Pas de réponse. Les salaires ? Pas de réponse. La crise climatique et environnementale ? Pas de réponse. Et donc, à ce stade, on ressort extrêmement inquiet, déstabilisé par ce rendez-vous. Nous avons face à nous un Premier ministre qui a plus parlé de Pau que de la France », a insisté la députée de l’Isère.

« On a eu le maire de Pau, on a eu le haut commissaire au plan, mais moi je cherche encore le Premier ministre, un Premier ministre qui soit à la hauteur de la situation », a renchéri son homologue au Sénat, Guillaume Gontard.

Pour la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, François Bayrou « a plutôt fait la démonstration (lundi soir à Pau) qu’en fait, quand on essaie de tout faire, on fait tout mal ». Alors que la France n’a pas de gouvernement de plein exercice, « il n’y a plus de pilote dans l’avion », a-t-elle jugé. M. Bayrou « a sa propre censure entre ses mains », a insisté Mme Tondelier.

François Bayrou recevra également Marc Fesneau, président à l’Assemblée du groupe MoDem et le président des députés Horizons Laurent Marcangeli. Puis, après avoir répondu aux questions des députés, il s’entretiendra avec le groupe indépendant Liot, les responsables communistes, et le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.