PEOPLE

Les écrans, « un poison » d’après l’écrivaine de romans jeunesse Susie Morgenstern qui, à 79 ans, ne compte pas s’arrêter

novembre 27, 2024 9:39, Last Updated: novembre 27, 2024 9:39
By

Les écrans sont « un poison » d’après la reine de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, qui écrit inlassablement et n’a aucune intention, à 79 ans, de ralentir un rythme de publication effréné.

Couronnée de la Grande Ourse, la récompense suprême du Salon du livre jeunesse de Montreuil qui s’ouvre mercredi à côté de Paris, cette Franco-Américaine est l’autrice de quelque 160 livres.

L’un de vos éditeurs nous disait que vous publiiez 10 livres en 12 mois. Combien d’heures par jour travaillez-vous ?

« Je me lève très tôt et je suis à mon bureau à 6h30, 7h00… Et je travaille jusqu’à 19h00. Je mange, je cuisine. Je passe des coups de fil. Mais je suis assise de 7h00 à 19h00. Il y a beaucoup de mails aussi. »

Vous n’envisagez pas de ralentir ?

« J’accélère. Publier autant, ce n’est pas bien vu. Mais je ne sais pas, je suis une machine. J’accélère comme quelqu’un qui sait qu’elle n’a pas tout le temps possible devant elle. Et je suis très loin d’être perfectionniste. J’écris, j’écris. Au-dessus de mon bureau, il y a le slogan que Nike m’a volé : ‘‘Just do it’’. Tu fais ce que tu dois faire. C’est une vie très heureuse quand on fait ce qu’on adore faire. »

Si vous regardez en arrière, quel est le livre que vous préférez ?

« C’est toujours celui sur lequel je travaille. C’est ça qui me passionne. Certains, je ne m’en souviens même pas. Le livre qui a lancé ma carrière, c’est probablement La Grosse Patate (en 1979). Il a fait parler dans les médias. Il ne s’est pas bien vendu mais on en parlé. Et ce livre adulte, Mes 18 exils (une autobiographie en 2021). C’était phénoménal pour moi d’être interviewée, parce que personne n’interroge les auteurs jeunesse. »

Comment voyez-vous l’évolution de vos lecteurs, qui grandissent dans des conditions différentes d’il y a 40 ans ?

« Très différentes. Je viens de devenir arrière-grand-mère, donc je m’intéresse beaucoup aux bébés en ce moment. Mon arrière-petit-fils, c’est très différent de mes enfants. Et la terreur, pour les enfants d’aujourd’hui, ce sont les écrans. C’est terrifiant de voir que les enfants ne vont pas lire. Moi-même, je peux faire défiler les vidéos, à regarder les trucs les plus débiles et à me rendre compte qu’une heure s’est écoulée. »

Pourtant, le succès de vos livres montre qu’il y a la place.

« Oui, ils se vendent. Et je suis tellement heureuse de signer des livres et de voir des enfants partir avec. Mais la France est, comme on dit, une exception culturelle. Je ne sais pas vraiment pas ce qui va se passer. Je pense que nous sommes devant une crise terrible, avec les écrans. Il faut qu’on fasse quelque chose, je ne sais pas quoi. Ce n’est pas l’interdiction et la confiscation qui vont réussir. On a besoin d’une idée qui va les tirer des écrans. C’est un poison. »

Au Festival de Montreuil, justement, la grande préoccupation est de promouvoir la lecture.

« Oui, Montreuil est fantastique. Je suis la reine du 9-3 (le numéro de département de la Seine-Saint-Denis). Je vais dans toutes ces écoles et j’aime ces enfants. Et ils lisent. Quand ils savent que l’auteur vient, ils lisent, et c’est formidable. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER