Les effets thérapeutiques des plantes d’intérieur

Par Jennifer Margulis
17 octobre 2024 18:36 Mis à jour: 17 octobre 2024 21:25

Alors qu’elle venait d’accoucher, Jennifer Lauck reçoit en cadeau une orchidée. Elle est secrètement déconcertée. Elle avait envie de dire à son amie : « Écoute, ne m’offre pas d’orchidée en ce moment. »

Dans Show Me the Way, ses mémoires sur l’éducation des enfants, Jennifer Lauck, auteure de best-sellers et basée à Portland (Oregon), raconte qu’elle voulait avouer : « Je ne peux pas garder cette perfection florale en vie. Je peux à peine garder mes enfants et moi-même en vie. Qu’est-ce que tu tentes de me faire, de me briser le dos sous le poids d’une nouvelle exigence pour la tenir en vie ? Pour combien d’autres vies puis-je encore être responsable ? »

Les plantes d’intérieur embellissent n’importe quel espace. Elles filtrent l’air. Elles nous donnent un sens de sérénité. Mais si vous n’en avez que rarement ou jamais eu chez vous, vous éprouvez probablement un sentiment d’incertitude, voire de stress, à l’idée de posséder une plante. Comme Jennifer, vous pensez peut-être qu’une plante d’intérieur est la dernière chose dont vous avez besoin. Peut-être vous êtes-vous dit que vous n’aviez pas la main verte ? Peut-être que certaines de vos plantes sont mortes dans le passé. Quoi qu’il en soit, vous pensez peut-être qu’il est impossible de garder une plante d’intérieur en vie.

Et si vous aviez tort ? Et si vous pouviez ajouter de la verdure et du calme à votre foyer, à votre bureau ou à tout autre espace grâce à des plantes d’intérieur prospères et heureuses ? En vous procurant des plantes d’intérieur vivantes, vous ne ferez pas qu’embellir votre intérieur, vous vous engagerez également dans une démarche d’amélioration de votre santé mentale et physique.

Les plantes d’intérieur peuvent réduire le stress du corps et de l’esprit

En 2015, une équipe de scientifiques coréens et japonais a cherché à comparer la réaction du système nerveux de jeunes gens à des activités liées à l’ordinateur et à des activités liées aux plantes. Ils ont assigné au hasard deux groupes de jeunes hommes à des tâches différentes. Douze d’entre eux ont été invités à transplanter une plante d’intérieur. Douze ont été invités à travailler sur un ordinateur. Les participants ont ensuite changé de tâche. Pendant et après chaque activité, les scientifiques ont évalué la santé psychologique et physique des sujets.

Lorsqu’ils travaillaient avec les plantes, les participants ont confié se sentir plus à l’aise et plus apaisés. Leurs marqueurs physiologiques de stress ont diminué. Le travail avec les plantes a même fait baisser leur tension artérielle.

L’équipe de recherche a conclu que l’interaction avec les plantes d’intérieur pouvait aider à lutter contre le problème croissant du « technostress », le sentiment de plus en plus répandu d’être débordé et de ne jamais avoir fini, induit par le travail sur ordinateur. « Nos résultats suggèrent qu’une interaction active avec des plantes d’intérieur peut réduire le stress physiologique et psychologique par rapport au travail mental », écrivent-ils, ajoutant que le travail avec des plantes favorise « des sentiments de confort, d’apaisement et de naturel ».

Avantages des plantes d’intérieur sur le mental et les émotions

(Alliance Images/Shutterstock)

D’autres recherches et mon expérience personnelle indiquent que les plantes d’intérieur peuvent vous aider :

À atténuer l’anxiété

Transplanter vos plantes d’intérieur est une tâche apaisante, mais le simple fait de regarder les plantes dans votre maison ou votre bureau vous aidera à vous sentir moins anxieux.

À améliorer votre humeur

Les plantes vertes, une fois que vous en aurez, vous aideront à améliorer votre humeur. « J’aime avoir des plantes, de la vie et de l’énergie dans mon intérieur », dit Debra Owensby, agent immobilier à Greenville, en Caroline du Sud. « Les plantes me remontent vraiment le moral. »

À augmenter votre imagination

Selon une agence de protection de l’environnement, la plupart d’entre nous passent plus de 90 % de leur temps à l’intérieur. Faire entrer l’extérieur à l’intérieur en cultivant des plantes d’intérieur ne se limite pas à donner une impression de nature et d’extérieur aux espaces intérieurs. Au moins une demi-dizaine d’études, dont des recherches menées en Roumanie en 2015 par des scientifiques de l’Université des sciences agricoles et de la médecine vétérinaire et une étude réalisée en 2013 à l’université d’Exeter au Royaume-Uni, suggèrent que les plantes à l’intérieur de la maison ou de l’espace de travail peuvent améliorer la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, la productivité, la concentration et même la mémoire.

À purifier l’air

Les plantes « inspirent » du dioxyde de carbone et « expirent » de l’oxygène ; ce processus contribue à purifier l’air. Selon le Dr Vadoud Niri, chimiste analytique et professeur associé à l’université d’État de New York à Oswego, les plantes d’intérieur peuvent également purifier l’air des produits chimiques courants en suspension dans l’air qui ont des effets nocifs sur la santé, comme les maux de tête et le nez qui coule. Lors d’une expérience menée par le Dr Niri dans son laboratoire, un dracaena a pu aspirer plus de 90 % de l’acétone (une substance chimique volatile présente dans le vernis à ongles et d’autres produits) contenue dans l’air.

« Utilisez une variété de plantes pour vous assurer que vous éliminez tous les types de COV [composés organiques volatils] de votre air intérieur », recommande le Dr Niri dans une vidéo éducative produite par Scientific American. Une expérience souvent citée, menée en 1989 par des scientifiques de la NASA, a également montré qu’une variété de plantes d’intérieur était efficace pour réduire les composés volatils nocifs dans l’air.

À soigner votre corps

Une expérience très médiatisée menée sur des souris et publiée dans la revue Neuroscience en 2007 a révélé qu’une bactérie du sol, Mycobacterium vaccae, était un stimulant efficace de l’humeur, comparable aux antidépresseurs. Deux ans plus tard, des recherches menées par des scientifiques de l’université d’État du Kansas ont révélé que les patients, en convalescence après une opération chirurgicale, qui avaient des plantes dans leur chambre déclaraient ressentir moins de douleur, d’anxiété et de fatigue que les patients en convalescence dans des chambres post-opératoires dépourvues de plantes. En 2019, une équipe de chercheurs de Taïwan et de Hong Kong a découvert que les personnes âgées vivant dans des maisons dépourvues de plantes d’intérieur étaient exposées à une pollution de l’air intérieur beaucoup plus importante et présentaient une tension artérielle et une incidence d’effets cardiovasculaires plus élevées que les personnes âgées qui vivaient avec des plantes dans leur maison, ce qui indique que les plantes d’intérieur sont même bonnes pour le cœur.

Pour commencer, voici les choses à faire et à ne pas faire avec les plantes d’intérieur

(AngieYeoh/Shutterstock)

Demandez à vos amis qui possèdent déjà une jungle intérieure luxuriante de vous donner une ou deux boutures de plantes d’intérieur faciles à cultiver. Beaucoup de gens achètent et vendent des plantes d’intérieur en ligne, et Facebook et d’autres sites de médias sociaux (comme Gan Jing World) regorgent de groupes d’amateurs de plantes. Mais presque tous les passionnés de plantes seront ravis de vous aider à démarrer. Vous pouvez ramener votre bouture à la maison et la placer dans un pot d’eau à la lumière indirecte. Une fois que les racines commencent à pousser, trouvez un pot en terre cuite ou en céramique avec un trou de drainage. Tapissez le fond du pot avec des cailloux, ajoutez un peu de terreau et plantez votre bouture. Félicitations : vous êtes en train de cultiver votre première plante d’intérieur.

Ne dépensez pas beaucoup d’argent pour des plantes d’intérieur exotiques. En réalité, il vaut mieux commencer par des boutures faciles à cultiver dans de l’eau plutôt qu’avec des plantes en pot coûteuses et bien établies. De cette façon, vous ne risquez pas de gaspiller votre argent en achetant des plantes difficiles que, en tant que novice, vous ne serez peut-être pas en mesure de maintenir en vie.

Notez les instructions pour chaque plante et conservez-les dans la terre de la plante, collées sur le côté du pot ou placées à proximité. Chacune de vos plantes d’intérieur nécessitera des soins légèrement différents, en fonction du degré d’ensoleillement, de l’humidité de votre intérieur, de la température, de la saison de l’année et de l’espèce de la plante.

Ne pensez pas que vous vous souviendrez des instructions d’entretien spécifiques. À moins d’être un jardinier expérimenté, vous aurez besoin d’une fiche d’entretien pour chacune de vos plantes.

Commencez par un pothos, la plante de début par excellence, car elle est facile à maintenir en vie, prospère même si vous oubliez de l’arroser ou si vous l’arrosez trop, et se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre, bien qu’elle préfère une lumière indirecte modérée. Cette plante se propage facilement, donc si vous pouvez en obtenir une d’un amateur de plantes ou d’une pépinière, vous serez prêt à démarrer.

Les pothos, comme celui-ci, sont des plantes clémentes et faciles à propager. (JulieK2/Shutterstock)

Ne pensez pas que vous ne pouvez pas faire pousser des plantes à l’intérieur parce que vous n’avez pas assez de lumière. Plusieurs plantes d’intérieur faciles à cultiver se plaisent dans les endroits ombragés. Il s’agit notamment du Tradescantia zebrina à feuilles violettes et vertes, de nombreuses variétés de bégonias et de philodendrons, et de presque tous les pothos.

Réessayez même si vous avez fait mourir votre première, deuxième ou troisième plante. Vous découvrirez quelles plantes vertes prospèrent sous vos soins. Même si une ou deux meurent, vos compétences s’amélioreront et vous pourriez bien avoir la main plus verte que vous ne le pensez. Il vous suffit de trouver les variétés qui vous conviennent.

Ne pensez pas que vous ne pouvez pas être un bon parent de plantes. Lorsque j’ai donné une bouture d’aloès à une amie, la sienne a doublé de volume en moins d’un mois ; son rebord de fenêtre et son mode d’arrosage lui convenaient parfaitement. Entretemps, mon aloès mère est mort.

Inversement, mon amie n’a pas réussi à maintenir en vie son Lucky bamboo, aussi appelé « bambou porte-bonheur » en français (Dracaena sanderiana, une plante aquatique tropicale), alors que le mien a prospéré. L’aloès aime très peu d’eau, elle aime être entassée dans un petit pot et séchée complètement entre deux arrosages. Le Lucky bamboo, qui a la réputation d’être une plante difficile à cultiver à l’intérieur, prospère dans un pot peu profond rempli de cailloux, mais seulement s’il est arrosé presque tous les jours. Mon amie et moi avons toutes deux des maisons remplies de plantes ; j’en ai plus de 70 qui poussent sur toutes les surfaces disponibles. Pourtant, les plantes qui poussent bien chez mon amie ne prospèrent pas nécessairement chez moi.

Qu’en est-il de l’orchidée de Jennifer Lauck, avec son éclat de pourpre au centre de chacune de ses fleurs blanches comme du papier ? Jennifer a touché l’un des pétales et a été surprise de constater que l’élégante fleur était beaucoup plus solide qu’elle n’en avait l’air. À ce moment-là, elle a réalisé que l’orchidée n’était pas seulement un cadeau, mais aussi un professeur, qui rappelait à cette jeune maman pressée qu’elle finirait par retrouver son sens de l’équilibre.

Les plantes d’intérieur sont belles, bénéfiques pour la santé et stimulantes pour l’humeur. Elles sont peut-être enracinées sur place, mais elles nous aident, nous les humains, à nous rendre là où nous voulons aller.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT