ACTUALITÉS

Les églises de Saint-Étienne priées de fermer en dehors des offices en raison des migrants – réactions des fidèles

avril 24, 2019 11:31, Last Updated: avril 24, 2019 11:31
By

À Saint-Étienne, les églises ont été priées de fermer leurs portes en dehors des messes et des confessions pendant les prochaines semaines afin d’éviter des intrusions de migrants.

Selon certains, il s’agit de problèmes de sécurité des édifices qui doivent être gérés par la Préfecture – les églises appartenant à l’État. Pour d’autres, c’est un principe de précaution qui ne correspond pas aux principes de leur foi chrétienne.

À la suite de divers signalements, dont un émane du vicaire général Bruno Cornier, le curé de Saint-Etienne Jacques Brun a conseillé de tenir les églises des paroisses de Saint-Étienne et Saint-Benoît fermées en dehors des offices durant les prochaines semaines, a relaté le quotidien Le Progrès.

« Une décision qui n’a pas été prise de gaieté de cœur »

La décision du clergé de tenir les portes des églises fermées a été précédée de deux incidents (l’un à l’église de la Nativité et l’autre à la Grande église).

Cette précaution est liée à la présence de migrants illégaux qui avaient occupé la Bourse du travail puis l’université avant d’être délogés par les forces de l’ordre les 11 et 15 avril. Selon le clergé, ces migrants seraient pris en charge par des « membres de la jeunesse communiste extérieure à la ville » qui les auraient inciter à squatter des lieux de culte.

Alors, pour éviter toute nouvelle intrusion ou dégradation, il a été conseillé au sein du clergé de tenir les portes des églises fermées. « Une décision qui n’a pas été prise de gaieté de cœur », a indiqué le prêtre.

Suite à ces fermetures en dehors des offices, les fidèles se sont exprimés essayant de comprendre la situation:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER