ÉLECTIONS AMéRICAINES

Les élections américaines 2024 ont lieu aujourd’hui : voici ce que révèlent les derniers sondages

Jusqu'à présent, environ 75 millions de personnes ont voté par anticipation
novembre 5, 2024 15:56, Last Updated: novembre 5, 2024 17:59
By

De nombreux sondages récents montrent que la course à l’élection présidentielle américaine de 2024 est toujours aussi serrée.

La vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump ont sillonné le pays pour rallier les électeurs dans les États les plus importants. Dans le même temps, chaque camp a investi des ressources considérables pour augmenter le taux de participation lors de la dernière période de vote.

Ce que disent les derniers sondages

De nombreux sondages publiés par le New York Times – Siena College, Morning Consult, Rasmussen, ABC News, Atlas Intel et NBC News – montrent que Kamala Harris et Donald Trump sont au coude à coude, même si le tableau devient plus trouble lorsqu’on le ventile par les « États clés ».

Le dernier sondage de Morning Consult montre que si Mme Harris a une avance de 2 points sur Trump au niveau national, ce dernier devance Mme Harris de 2 points en Caroline du Nord et en Géorgie, de 1 point dans le Wisconsin, de 1 point en Arizona et de 1 point en Pennsylvanie. Le seul État où l’ancien président est à la traîne est le Michigan, où il perd 1 point, selon l’institut de sondage.

Un sondage de la chaîne NBC publié ce week-end montre que Mme Harris a obtenu le soutien de 49 % des électeurs inscrits dans un face-à-face, tandis que Trump a recueilli un pourcentage identique de 49 %. Environ 2 % des électeurs ont déclaré ne pas être sûrs.

Publié ce week-end, le dernier sondage d’opinion du New York Times montre que Mme Harris a une avance marginale dans le Nevada, la Caroline du Nord et le Wisconsin et que Trump arrive juste devant dans l’Arizona. Les deux candidats sont à égalité dans le Michigan, la Géorgie et la Pennsylvanie, selon le sondage, qui a été réalisé auprès de 7879 électeurs potentiels dans les sept États entre le 24 octobre et le 2 novembre.

Ce sondage montre que Mme Harris devance Trump de 3 points dans le Nevada, de 2 points en Caroline du Nord, de 2 points dans le Wisconsin et d’1 point en Géorgie. Les deux candidats sont à égalité en Pennsylvanie et dans le Michigan, et le sondage accorde à Trump une avance de 3 points en Arizona.

Dans un sondage ABC News-Ipsos publié au cours du week-end, Mme Harris bénéficiait de 49 % des voix, contre 46 % pour Trump. Le dernier sondage de Rasmussen Reports, publié le 1er novembre, montre que Trump a une avance de 3 points sur Mme Harris.

Le dernier sondage d’Atlas Intel révèle que Trump est en tête dans tous les « États clés » de 1 à 6,5 points, l’institut de sondage affirmant qu’il dispose de « marges significatives » par rapport à Mme Harris dans le Nevada et l’Arizona.

Un modèle élaboré par l’analyste de sondages Nate Silver, qui dirigeait auparavant le site FiveThirtyEight, donne 53,8 % de chances à Trump de l’emporter contre 45,8 % à Mme Harris.

Dans le même temps, M. Silver a accusé certains sondeurs de mettre leur « doigt sur la balance » et de mentir pour que la course à la présidence reste serrée dans les sondages, selon une interview podcastée la semaine dernière.

Répartition du vote anticipé

Au matin du 3 novembre, environ 75 millions de personnes avaient voté par anticipation dans des dizaines d’États.

Selon le laboratoire électoral de l’université de Floride, plus de 41,5 millions de personnes ont voté en présentiel par anticipation, contre 34,7 millions qui ont renvoyé des bulletins de vote par correspondance. Environ 67 millions de bulletins de vote par correspondance ont été sollicités.

Le nombre total de votes anticipés en personne a largement dépassé celui des élections de 2020, au cours desquelles les électeurs avaient davantage voté par correspondance en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui en découlaient. Selon l’outil de suivi, 35 millions de personnes avaient voté en présentiel, tandis que plus de 65 millions avaient renvoyé des bulletins de vote par correspondance en 2020.

Dans les deux douzaines d’États où le vote anticipé est comptabilisé en fonction de l’appartenance politique, les Démocrates inscrits ont une légère avance de 1,7 point sur les Républicains inscrits. Quelque 14,6 millions de Démocrates ont voté par anticipation, 13,9 millions de Républicains et près de 10 millions d’électeurs non affiliés, selon l’observatoire des élections.

Répartition des États clés

Bien que la Géorgie, le Wisconsin et le Michigan n’indiquent pas l’appartenance à un parti, quatre autres États clés le font.

En Arizona, les Républicains inscrits devancent les Démocrates inscrits d’environ 180.000 voix, tandis que les électeurs non affiliés représentent environ 26,7 % du total des suffrages exprimés. L’État ne propose que des bulletins de vote par correspondance, et non un vote anticipé en personne.

Dans le Nevada, les Républicains ont une avance de 40.000 voix sur le total des votes anticipés, grâce à une forte participation au vote en présentiel, selon les données.

Quelques jours après l’ouverture du vote anticipé en Caroline du Nord, les Républicains inscrits ont pris une légère avance sur les Démocrates et l’ont maintenue jusqu’au 3 novembre, selon l’observatoire. Les électeurs du parti démocrate avaient 42.000 voix d’avance sur les Démocrates dans cet État.

Bien que seulement 1,7 million de personnes aient voté par anticipation en Pennsylvanie, les Démocrates ont une avance de 400.000 bulletins sur les Républicains, selon l’observatoire. La Pennsylvanie, qui compte environ 9 millions d’électeurs inscrits, ne fait état que des bulletins de vote par correspondance.

Événements finaux

Trump a commencé le 2 novembre par une apparition en Caroline du Nord ; il s’est ensuite arrêté en Virginie et est retourné dans l’État du Tar Heel (Caroline du Nord) dans la soirée. Il n’y a peut-être pas d’État pivot plus important que la Pennsylvanie, où Trump a fait campagne le 3 novembre. Il est également allé en Caroline du Nord et en Géorgie.

Mme Harris a fait campagne à Atlanta le 2 novembre avant un rassemblement dans la capitale de la Caroline du Nord, signe que son équipe perçoit des opportunités dans le Sud. Elle est passée par plusieurs étapes dans le Michigan le 3 novembre, avant de se rendre dans un État à tendance démocrate du « mur bleu », où ses alliés estiment qu’elle est vulnérable.

Avec Associated Press (AP) et Reuters.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER