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Les élèves ayant relevé les défis d’Einstein réussissent mieux à l’école

mars 14, 2016 14:42, Last Updated: avril 3, 2016 4:40
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Nos esprits sont puissants : la façon dont nous pensons à quelque chose a littéralement la capacité de changer notre réalité.

D’après des recherches menées par des professeurs de l’Université de Columbia, sensibiliser les élèves à des défis – à la fois personnels et académiques – que de grands esprits comme Albert Einstein ont rencontré sur leur chemin vers le succès, a en fait amélioré les notes de ces derniers.

L’étude a été menée dans les zones à faible revenu dans le Bronx et à Harlem à New York. Les chercheurs ont pris 402 élèves de troisième et de seconde et les ont divisés en trois groupes.

Beaucoup d’étudiants ne se rendent pas compte que tous les succès nécessitent un long voyage avec de nombreux échecs en cours de route.

Xiaodong Lin-Siegler, chercheur

Un groupe a reçu un texte à lire sur les réalisations des scientifiques tels que Marie Curie, Michael Faraday, et Albert Einstein.

Un deuxième groupe a reçu un texte de 800 mots qui traite des luttes personnelles de ces scientifiques. Un tel exemple étant l’évasion d’Einstein de l’Allemagne pour éviter d’être persécuté par les nazis pour être Juif.

Et un troisième groupe a reçu un texte à lire qui a parlé de défis académiques de ces scientifiques, et comment ils ont persévéré malgré les défis auxquels ils ont été confrontés, comme Curie, pionnier de la recherche sur la radioactivité, qui malgré de nombreux revers a continué et a reçu deux prix Nobel.

En fait, six semaines plus tard, les étudiants qui avaient lu sur les luttes personnelles du scientifique ou les défis auxquels ils ont été confronté dans leurs recherches, ont amélioré de manière significative leurs qualités scientifiques. Non seulement cela, mais les étudiants qui avaient seulement lu sur les réalisations des scientifiques, et non pas sur leurs défis, n’ont pas vu une augmentation de leur performance, mais ont plutôt eu des notes inférieures.

« Beaucoup d’étudiants ne se rendent pas compte que tous les succès nécessitent un long voyage avec de nombreux échecs en cours de route », a déclaré le chercheur Xiaodong Lin-Siegler dans un communiqué.

« Quand les enfants pensent qu’Einstein est un génie qui est différent de tout le monde, alors ils croient qu’ils ne seront jamais à la hauteur », dit-elle.

La recherche a été publiée dans le journal Psychologie de l’éducation.

 

Version anglaise : The Power Of The Minds Perform Better In School After Learning Albert Einstein Challenges

 

 

 

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