Les élèves français en CM1 et quatrième restent parmi les moins bons de l’Union européenne et de l’OCDE en maths et en sciences, selon l’étude internationale TIMSS publiée mercredi, qui souligne aussi une hausse des écarts entre filles et garçons en CM1 et des inégalités sociales élevées.
Les élèves français de CM1 affichent un score de 484 points en mathématiques et 488 en sciences, stable par rapport à la précédente enquête réalisée en 2019 (485 en maths et 488 en sciences), selon cette étude publiée par l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IEA), un organisme scientifique.
Ce score est en deçà de la moyenne des pays de l’Union européenne (524 en maths, 518 en sciences).
En maths, seules la communauté francophone de Belgique et la Nouvelle-Zélande ont un score équivalent (mais légèrement supérieur) à la France, et le Chili un score plus faible. En sciences, seules les communauté flamande et française de Belgique et Chypre ont des scores équivalents. Le Chili est en-deçà.
Des écarts entre garçons et filles accrus
« On est stables », mais « il y a un phénomène d’accroissement des écarts garçons-filles assez notable et qui se creuse », a souligné auprès de l’AFP Thierry Rocher, président de l’IEA. En maths, cet écart passe de 13 points en 2019 à 23 points en 2023 en faveur des garçons, et c’est en France qu’il est le plus important. En sciences, où il était non significatif en 2019, il est de huit points.
La France fait par ailleurs partie des pays de l’UE et OCDE les plus inégalitaires socialement en maths en CM1, avec un écart entre le score des élèves très favorisés et très défavorisés de 81 points. En quatrième, en maths, la France est en léger retrait avec un score de 479 points (contre 483 en 2019), sous la moyenne des pays de l’UE et de l’OCDE participants (507 points).
Elle reste parmi les trois pays les plus bas, avec un score pas significativement différent de ceux du Portugal, d’Israël et des États-Unis. Seul le Chili a un score nettement inférieur.
En sciences
En sciences, avec un score de 486 points (contre 489 points avant), la France se situe aussi sous la moyenne des pays de l’UE ou de l’OCDE participants (509 points). L’écart de score entre filles et garçons reste stable en maths en 4e. Mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les plus performants.
L’enquête a été réalisée en mai 2023 auprès d’enfants en quatrième année et huitième année de scolarité obligatoire (CM1 et 4e en France), dont respectivement 4700 et 4500 élèves en France.
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